Volvo Penta 1900

1900-1909

C'est dans les premières années du XXe siècle que débute notre histoire de la production de moteurs. En 1907, la société Sköfde Gjuteri reçoit une commande portant sur la fabrication d'un moteur fonctionnant à la paraffine destiné à des programmes de test. Cela moteur donne naissance au célèbre B1 conçu par l'ingénieur Edvard Hubendick. Le moteur est baptisé Penta, nom dérivé du grec qui signifie cinq, pour rendre hommage aux cinq personnes présentes à la réunion durant laquelle ont été dévoilés les plans du moteur.

1907 – Le Penta B1

1907 – Le Penta B1

Un soir de 1907, les clients du très respecté hôtel Billingen de Skövde voient entrer dans le hall un jeune homme d'une trentaine d'années, vêtu d'une veste en cuir et de sabots, remettre ses effets au préposé aux vestiaires, avant de se rendre dans la salle à manger pour y savourer un dîner bien mérité, dans ses grosses chaussettes en laine.

Ce jeune homme n'est autre que Edvard Hubendick, un ingénieur employé par la société lngenjörsfirman Fritz Egnell à Stockholm, qui sera plus tard nommé Professeur ès Ingénierie de combustion à l'Université de Technologie de Stockholm. Il est à Skövde pour superviser le travail sur un moteur test qui devait fonctionner à la paraffine chez Sköfde Gjuteri & Mekaniska Verkstad.

La principale industrie de cette petite localité étant concernée, il s'agit là encore d'un exemple parmi d'autres des nombreuses commandes spéciales enregistrées par la fonderie durant cette période d'éveil industriel. La force de l'usine réside alors dans sa capacité à proposer des produits personnalisés, répondant pleinement aux attentes des clients. Mais lorsque la société d'ingénierie de la capitale, qui était déjà un important acheteur de turbines pour la fonderie, soumet sa demande, les choses commencent réellement à bouger.

Personne ne savait vraiment où mènerait cette première commande, toujours est-il que le premier moteur Penta, le B1, était bel est bien lancé !

Le nom de Penta, dérivé du grec qui veut dire cinq, est choisi pour rendre hommage aux cinq personnes présentes à la réunion durant laquelle ont été dévoilés les plans du moteur. Au moment où il a fallu trouver un nom pour ce produit, c'est Penta qui a été choisi pour célébrer cette réunion particulière. L'histoire ne précise pas qui étaient les cinq personnes, mais il pourrait s'agir de l'initiateur du projet, Fritz Egnell, et de son ingénieur en chef, Edvard Hubendick, accompagnés du directeur général de la fonderie, John G Grönvall, et de deux des membres de son équipe les plus proches, qui prirent cette décision historique et vivent encore à travers le nom Penta jusqu'à ce jour.