Volvo Penta 1920

1920-1929

Cette période se caractérise par la première percée de Penta en tant que nom de produit, Au début des années 1920, la dépression générale contraint la société à adopter un profil très bas. Deux événements vont toutefois modifier la donne.

1922 – Introduction du moteur U2

1922 – Introduction du moteur U2

En 1922 est lancé le moteur hors-bord U2 et 343 unités sont vendues la toute première année. Durant les années 1920, pas moins de 7 874 moteurs U2 sont commercialisés – soit plus que le reste des autres modèles de la gamme réunis.

1925 – Première commande de Volvo

Assar Gabrielsson était directeur commercial chez SKF et avec l'ingénieur Gustaf Larson, qui avait une expérience de l'industrie automobile britannique, il décide d'investir dans la fabrication d'une voiture suédoise. Grâce à sa longue expérience dans la production de moteurs, Pentaverken se voit offrir l'opportunité de produire un moteur à un prix extrêmement réduit. Ce moteur doit avoir une cylindrée de deux litres et développer une puissance de 28 chevaux. En 1927, 710 moteurs DA au total sont livrés à Volvo, un chiffre qui a ensuite grimpé en flèche. Au total, 2 854 moteurs de voiture DA, DB et EB ont été produits entre 1927 et 1930. Très rapidement, Volvo devient un important client, ce qui permet à Pentaverken d'envisager l'avenir avec une grande confiance.