Volvo Penta 1930

1930-1939

Au début des années 1930, Penta produit chaque année plus de moteurs Volvo que de moteurs Penta, et l'intérêt financier de Volvo dans Pentaverken ne cesse d'augmenter. La production sous un même toit de moteurs marins, industriels et automobiles ne se déroule plus de manière aussi souple qu'à ses débuts. Malgré la mise en œuvre précoce (dès 1930) d'études des temps et des mouvements et d'un système de production en grande série, Penta est confronté à des problèmes récurrents au printemps et en été – saisons essentielles pour Volvo et pour d'autres clients. Volvo est un client exigeant dont les faveurs sont sollicitées par de nombreuses autres entreprises suédoises, et il est souvent nécessaire de travailler 24 heures sur 24 pour satisfaire les commandes.

1935 – Volvo prend les rênes

1935 – Volvo prend les rênes

L'activité réalisée avec Volvo revêt une importance de plus en plus grande pour Penta et en 1935, Volvo fait l'acquisition de son fournisseur de moteurs et le rebaptise Volvo Pentaverken. La même année, Volvo ouvre à Göteborg une entité englobant le bureau d'études et les ventes pour les moteurs non automobiles et y transfère l'activité de AB Pentaverken, entreprise qui donnera naissance à AB Volvo Penta. Le moteur Hesselman est introduit la même année : un moteur six cylindres semi-diesel à trois cylindres tournant au ralenti - une conception très évoluée pour l'époque. C'est aussi à cette époque que des femmes sont employées pour la première fois dans l'entreprise.