Volvo Penta 1940

1940-1949

AB Pentaverken traverse une période difficile durant la guerre et les années qui suivent, du fait que Volvo se consacre exclusivement à la production de voitures, de camions et d'autobus. Mais un produit dont l'importance allait s'avérer capitale est introduit en 1946 : le premier moteur diesel six cylindres en ligne. Offrant un fonctionnement souple et silencieux grâce à la précombustion, il ne tarde pas à susciter un vif intérêt. Parallèlement, les moteurs marins acquièrent une importance sans précédent. Enfin, 1949 voit la nomination d'un nouveau président.

1946 – Changement de nom

1946 – Changement de nom

En 1946, le nom plutôt disgracieux de Pentaverken est abandonné au profit d'AB Penta. Cette année voit également le premier moteur diesel quitter l'usine de Skövde. Ce moteur en ligne suscite un vif intérêt pour son fonctionnement souple et silencieux.

1949 – Nouveau directeur exécutif

1949 – Nouveau directeur exécutif

En 1949, Harald Wiklund est nommé président d'AB Penta. Ayant un sens affûté des affaires et débordant d'idées audacieuses, il restera 28 ans à la tête d'AB Penta. Son leadership a donné naissance à une nouvelle ère. En seulement cinq ans, le chiffre d'affaires quintuple tandis que le développement des produits connaît un véritable bond en avant.