Volvo Penta 1950

1950-1959

La décennie des années 1950 marque pour Penta un rapide développement de ses produits et activités. La société devient une véritable entreprise internationale dotée d'un vaste réseau de concessionnaires dans le monde entier. Le premier moteur turbodiesel de série au monde est introduit en 1954, suivi deux ans plus tard du premier moteur diesel marin à refroidisseur d'air de suralimentation.

1954 – Turbo diesel

1954 – Turbo diesel

Le premier moteur turbodiesel de série au monde est introduit en 1954, suivi deux ans plus tard du premier moteur diesel marin à refroidisseur d'air de suralimentation.

1958 – Une gamme étendue

1958 – Une gamme étendue

La gamme de moteurs s'élargit et l'un de nos nouveaux produits est le MD1 – le plus petit moteur diesel au monde à injection directe équipé d'un inverseur révolutionnaire.

Volvo Penta Aquamatic

1959 – Volvo Penta Aquamatic

Lorsque Volvo Penta lance la transmission Aquamatic au New York Boat Show en 1959, c'est une véritable révolution dans le secteur de la plaisance. L'Aquamatic parvient à combiner les avantages du système inboard à ceux des moteurs hors-bord. Robuste, cette solution de propulsion offre un rendement énergétique relativement bon et est implantée dans le bateau, à l'abri du vent, des intempéries et de l'eau. De plus l'arbre, l'hélice et la direction peuvent être intégrés. La manœuvrabilité est excellente et la transmission peut être relevée pour éviter l'échouage.

1959 – Coup d'envoi d'une e-révolution

L'homme à l'origine de l'Aquamatic, Jim Wynne, a débuté comme ingénieur naval et pilote d'essai. Fruit de l'inventivité de cet homme, ce nouveau système de propulsion a révolutionné le secteur de la plaisance. Il a développé ses premières idées dans son garage, mais il a fallu attendre qu'il rencontre Harald Wiklund de Volvo Penta pour que le projet décolle vraiment. Dans cette petite vidéo, Jim démontre à la fois ses talents de pilotage et la puissance et les propriétés uniques de l'embase Aquamatic.