Volvo Penta 1960

1960-1969

Une nouvelle usine est construite à Köping (Suède) pour faire face à la demande suscitée par l'Aquamatic. Sur le seul marché nord-américain, pas moins de 2 000 ensembles complets de transmissions Aquamatic sont vendus en 1965 et cinq ans plus tard, les Américains achètent plus de 5 000 ensembles AQ et près de 4 000 transmissions. La même année, près de 15 000 ensembles AQ et environ 5 000 transmissions sont commercialisés sur tous les marchés de l'entreprise. Parmi les autres principaux produits commercialisés durant les années 1960, on peut citer les générateurs d'énergie et les compresseurs. Les livraisons de moteurs industriels progressent constamment pour atteindre plus de 3 000 unités par an à la fin de la décennie.

1965 – AB Volvo Penta

En 1965, la société change de nom, cette fois pour celui de AB Volvo Penta. Des filiales sont ouvertes en Angleterre, en Allemagne et en Italie, des incursions sont tentées en Amérique du Sud, et la société néerlandaise Dieseltechniek est rachetée. À Göteborg, les effectifs croissants de Penta ont besoin de plus d'espace. Ils sont près de 500 employés à la fin de la décennie et emménagent alors dans des locaux situés dans la zone Z de Volvo à Göteborg. Pendant les années 1960, les moteurs industriels Volvo Penta sont très demandés pour les systèmes d'irrigation et les groupes électrogènes diesel. Le moteur 100 est un produit phare qui s'exporte en grand nombre vers le Moyen-Orient afin d'équiper les systèmes d'irrigation. Visionnez ce petit film pour en savoir plus sur l'utilisation qui en est faite.

Années 1960 – Installation de l'Aquamatic

L'Aquamatic est le premier véritable produit grand public de Volvo Penta durant les années 1960, la seconde percée significative dans l'histoire de Penta. Grâce à la co-entreprise mise en place avec le constructeur de bateaux danois Botved Boats, l'Aquamatic est la solution retenue pour son nouveau modèle, le Coronet. Au début des années 1960, le Coronet gagne en popularité, notamment aux États-Unis, et dans le milieu des années 1960, le succès est avéré. Grâce à ce film d'animation instructif, le processus d'installation devient un vrai jeu d'enfant.