Volvo Penta 1980

1980-1989

En 1982, AB Volvo Penta devient une entité indépendante du groupe Volvo. Pour la première fois dans l'histoire de la société, le chiffre d'affaires dépasse un milliard de couronnes suédoises et en 1981, les ventes enregistrent une hausse de 16 %. Les moteurs industriels continuent de remporter un vif succès, et représentent à eux seuls un tiers du chiffre d'affaires au début des années 1980. Un nouveau site de production est inauguré à Göteborg, tandis que la zone autour du siège social à Göteborg est agrandie et réaménagée, avec de nouvelles installations d'essais. Au cours de cette période, de nouveaux bâtiments sont érigés sur le Test Center de Krossholmen. Le développement continu de l'informatique et la mise en place d’une nouvelle organisation ont permis d'améliorer l'efficacité de Volvo Penta de manière significative.

1983 – Duoprop

Duoprop est introduit en 1983, marquant ainsi un pas en avant déterminant pour le concept Aquamatic. Deux hélices à contre-rotation sur la même transmission garantissent de meilleures performances et une excellente manœuvrabilité, par rapport aux systèmes à simple hélice. Le concept Duoprop confère une bien meilleure « accroche » dans l'eau, ce qui se traduit par des accélérations plus vives et une tenue de cap inégalée. Que ce soit à vitesse lente ou élevée, un bateau équipé de la transmission Duoprop est facile à manœuvrer.
Afin d'illustrer la supériorité du système Duoprop, une course a été organisée entre deux bateaux identiques, l'un équipé d'une simple hélice et l'autre en configuration Duoprop. Revivez la course dans ce film intitulé à juste titre « The Duel ».

1987 – Le GenPac

1987 – Le GenPac

1987 est une année faste pour l'Industry Division et ce, pas uniquement à cause du lancement du nouveau bloc diesel 16 litres TID162. Le concept GenPac, composé d'un moteur pré-assemblé et monté sur un châssis flexible en acier faisant aussi office de structure de transport, simplifie le travail d'assemblage final pour les fabricants de groupes électrogènes. La collaboration avec l'entreprise française Leroy-Somer a permis de réaliser le kit Genset – un pack dans lequel la génératrice est également livrée pour un assemblage final par le client.

Les années 1980 – Série 2000

Volvo Penta a lancé la série 2000 dans les années 1980. Il s'agit d'une gamme de moteurs compacts de 9 à 43 cv pour voiliers et petits bateaux. Ce film dans le plus pur style de l'époque souligne les nombreux avantages des moteurs, comme la durabilité, la facilité d'entretien et la fiabilité pour les plaisanciers comme pour les marins.

Les années 1980 – Duoprop avec motorisation V8

Les années 1980 voient également le lancement du premier moteur V8 essence allié à une transmission Duoprop. Cette vidéo permet de découvrir et de suivre une course haletante entre un bateau équipé d'une simple hélice et un bateau avec système Duoprop, dans un monde d'innovations. Si l'issue de la course n'est pas une surprise, les performances , elles, restent impressionnantes, encore à ce jour.