Volvo Penta 1990

1990-1999

Le rythme de développement de nouveaux produits est aussi intense durant les années 1990 qu'il ne l'était dans les années 1980. De nouveaux produits sont introduits en permanence sur le marché, faisant de Volvo Penta l'une des entreprises les plus importantes en matière d'innovation et de nouvelles technologies.

1991 – Le concept KAD

1991 – Le concept KAD

En 1991, Volvo Penta présente le concept KAD. La combinaison du compresseur mécanique et du turbocompresseur procure une puissance maximale élevée, un couple puissant dès les bas régimes et une excellente accélération. Les deux premiers moteurs sont le KAD42 équipé du Duoprop et le KAMD42 inboard. Tous deux connaissent un extraordinaire succès et le KAD42 devient rapidement le diesel Aquamatic le plus vendu au monde.

1994 – Injection électronique

1994 – Injection électronique

L'injection électronique s'étend à toute la gamme essence, comme sur le moteur 63 compact de 6 litres, introduit avec le 16 litres TAMD163 de 770 cv, ce qui en fait le moteur le plus puissant de la gamme Volvo Penta.

1996 – Hélice repliable à trois pales

1996 – Hélice repliable à trois pales

Cette année-là est présentée l'hélice repliable à trois pales brevetée qui combine des performances hors pair sous charge et une très faible traînée quand le bateau est sous voile.

1997 – Nouvelles performances avec KAD

1997 – Nouvelles performances avec KAD

En 1997, le concept KAD est étendu à une gamme complète de moteurs diesel marins hautement performants, développant entre 170 cv (125 kW) et 260 cv (191 kW) : les KAD32, KAD43 et le plus puissant de la gamme, le KAD44 EDC. Combinés au Duoprop, les moteurs de la gamme KAD fournissent des performances qui, dans de nombreux domaines, dépassent celles des moteurs à essence. Ils ouvrent de nouvelles opportunités dans le monde du nautisme.