Volvo Penta 2000

2000-2009

Le nouveau millénaire met à l'honneur le développement de technologies conviviales et optimisant les performances bénéficiant aux clients des secteurs de la plaisance, de la navigation commerciale et des applications industrielles. Une nouvelle usine d'assemblage a été inaugurée en Chine et l'usine de Vara a été agrandie pour accueillir la nouvelle gamme de modèles et les nouvelles technologies. Les ventes et la rentabilité sont en progression et Volvo Penta obtient les meilleurs résultats de tout le groupe Volvo.

2000 – Nouveau site de production

2000 – Nouveau site de production

Une nouvelle usine d'assemblage est inaugurée en Chine. L'usine de Vara est agrandie pour accueillir la nouvelle gamme de modèles et les nouvelles technologies. Les ventes et la rentabilité sont en progression et Volvo Penta obtient les meilleurs résultats du groupe Volvo. Le moteur D12 pour bateaux de plaisance est commercialisé et la gamme de moteurs commerciaux propose des modèles allant jusqu'à 2 000 cv.

2001 – Mise à rude épreuve des moteurs dans la Volvo Ocean Race

2001 – Mise à rude épreuve des moteurs dans la Volvo Ocean Race

Chacun des bateaux participant à la Volvo Ocean Race 2001-2002 était équipé de deux moteurs Volvo Penta : un moteur de propulsion pouvant uniquement être utilisé en cas de situation d'urgence durant la course et une unité auxiliaire pour la production d'électricité à bord, pour l'eau douce et l'alimentation des pompes d'eau de ballastage. Pendant la totalité de la course, chaque syndicat bénéficie du service et du soutien de plusieurs des plus de 5 000 concessionnaires Volvo Penta partout dans le monde. Cette année voit aussi le lancement du KAD300, la dernière version du « Fence Engine ». Il devient le moteur diesel à embase le plus vendu dans le monde.

2002 – Nouvelle hélice pour les marins

2002 – Nouvelle hélice pour les marins

Les résultats record de cette année constituent une nouvelle référence pour Volvo Penta. Les résultats d'exploitation de Volvo Penta atteignent 647 millions de SEK en 2002. Cette même année voit le lancement de l'hélice repliable à quatre pales pour voiliers.

2003 – Établir de nouvelles références

2003 – Établir de nouvelles références

Les successeurs du « Fence Engine » (D4, D6, D3) établissent de nouvelles normes dans le secteur nautique. Cette nouvelle génération de moteurs diesel de la marque est plus propre, plus rapide et plus silencieuse. Volvo Penta lance en outre le système EVC (Electronic Vessel Control), une plateforme électronique et un système complet permettant la communication et l'échange d'informations entre le moteur, les systèmes de commande et les instruments ainsi que d'autres fonctions embarquées du bateau. Très souple et évolutif, ce système peut être mis à niveau avec de nouveaux logiciels.

2005 – L'année de l'IPS

L'événement marquant de l'année est l'introduction du système IPS révolutionnaire de Volvo Penta. L'industrie nautique fait ainsi face à sa plus grande mutation depuis le lancement de la transmission Aquamatic de Volvo Penta en 1959. Les bateaux deviennent plus rapides, plus puissants, plus confortables, plus économiques et aussi simples à piloter qu'une voiture. Le succès est immédiatement au rendez-vous et à peine quatre ans plus tard, en 2009, le 10 000e système est livré à un client.

2006 – Accostage simplifié avec le joystick

2006 – Accostage simplifié avec le joystick

Le joystick Volvo Penta IPS a été présenté au London Boat Show en janvier 2006. Cet ingénieux joystick imaginé par Volvo Penta présente des avantages évidents. En quelques mouvements simples de la main, le pilote peut accoster le bateau en toute sécurité, même par vent défavorable. Il suffit de pousser le joystick dans la direction que doit suivre le bateau et le système IPS de Volvo Penta fait le reste.

2007 – Célébration du premier centenaire

2007 – Célébration du premier centenaire

2007 marque le centenaire de la société Volvo Penta. Le succès du système IPS Volvo Penta ne se dément pas et plus de 100 modèles de bateau en sont déjà équipés. La gamme de moteurs à embase diesel est encore enrichie. Volvo Penta Oceania, société commerciale détenue à 100 %, est créé pour répondre aux besoins de la région. Les ventes de moteurs industriels sont fortes, à l'image du secteur de la navigation commerciale.