ElectriCity prend le large avec Volvo Penta

Dans le cadre de la prochaine phase de son projet ElectriCity visant à relier ses habitants via un vaste réseau de transport urbain à faibles émissions, la ville de Göteborg prévoit de lancer un service de ferries électriques motorisés par Volvo Penta au sein de son écosystème de transport.

Capitalisant sur le succès grandissant du projet ElectriCity de la ville de Göteborg, un service de ferries tout électriques viendra compléter prochainement l'actuel service de bus électriques de la capitale. Le système de propulsion marine électrique sera mis à disposition par Volvo Penta qui a décidé de rejoindre cette initiative suite au succès remporté par Volvo Buses - autre filiale du Groupe Volvo - qui compte parmi les partenaires majeurs du projet ElectriCity et a fourni les bus desservant la Ligne 55 au cœur de Göteborg et les bus articulés de la Ligne 16. Représentant une solution d'avenir parfaitement écologique en matière de mobilité urbaine, ce nouveau ferry électrique assurera la liaison entre les deux rives de la rivière Göta.

Le partenariat ElectriCity de la ville de Göteborg est le fruit de la collaboration entre l'industrie, les universités et les autorités locales. Il comprend le développement, les tests, la démonstration et l'évaluation des solutions qui contribueront à la mise en place de nouveaux systèmes de transport durables et attrayants et ouvriront de nouvelles opportunités pour les voyages, le transport de marchandises et la planification urbaine du futur. L'utilisation de l'électricité dans les systèmes de transport en commun aide à résoudre des problèmes tels que le bruit et la mauvaise qualité de l'air, ainsi qu'à réduire la consommation d'énergie et l'impact des transports sur le climat.

La montée en puissance des voies navigables électriques
Si des ferrys alimentés à l'électricité, sous la forme de moteurs diesel-électriques, sillonnent déjà les voies navigables de Göteborg, ceux-ci n'opèrent que sur de courts trajets pour traverser le fleuve. En revanche, le navire électrique du projet ElectriCity, motorisé par Volvo Penta, sera le premier ferry tout électrique de la ville à pouvoir effectuer des trajets plus longue distance avec des escales multiples, et bénéficiera à terme d'un système de recharge rapide.

.L’ouverture de cette liaison maritime s’inscrit dans le cadre d’un programme à plus long terme visant à proposer des solutions de transport par ferry plus écologiques et à favoriser le développement d’un centre de démonstration marin. Plusieurs villes dans le monde sont construites autour de voies navigables et l’interconnexion de solutions de transport durable sur route comme sur l’eau au sein d'un système unifié de gestion du trafic constitue l’objectif ultime.

Le ferry Älvsnabben 4 sera converti en une transmission 100 % électrique par Volvo Penta, en collaboration avec l'opérateur de Västtrafik, Styrsöbolaget, filiale de Transdev. Pour les besoins de cette conversion, les lignes de transmission à moteur diesel seront déposées et remplacées par un système de propulsion électrique à batterie d’une puissance équivalente à celle de l’actuel groupe propulseur diesel, mais revendiquant un couple maximum nettement supérieur. Au départ, la recharge en électricité du ferry sera assurée de nuit, par un groupe électrogène embarqué fonctionnant à l’HVO (huile végétale hydrotraitée).

Selon les prévisions actuelles, la remotorisation du ferry devrait être lancée en début d’année prochaine, et le ferry devrait débuter son exploitation commerciale sur la rivière Göta d’ici la fin 2020.

« Nous soutenons pleinement l'ambition d'ElectriCity de redonner vie à Göteborg en connectant toute la ville de manière durable », explique Björn Ingemanson, président de Volvo Penta. « Volvo Penta détient une réelle longueur d'avance dans le domaine de l’électromobilité En tant que société à part entière du Groupe Volvo, nous avons accès à toute la technologie et à l’expertise issues de nombreuses années consacrées au développement des bus électriques de la ville de Göteborg au cours desquelles la priorité a toujours été donnée à la sécurité et à l’efficience. Désormais, nous entendons adapter cette technologie de pointe largement éprouvée à l’environnement marin, et mettre à profit tous ses avantages dans un tout nouveau contexte. »

Propre. écoresponsable Connectée.
Göteborg compte parmi les villes les plus engagées au monde dans la lutte contre les problèmes climatiques et environnementaux. Cette ville se classe actuellement en tête de l’indice 2019 des destinations mondiales les plus durables. Les initiatives en cours, à l’instar de ce service de ferries électriques motorisés par Volvo Penta, feront progressivement partie intégrante de l’infrastructure de transport d'énergie propre à long terme de Göteborg.

« Västtrafik envisage de réduire les émissions de CO2 de 90 % avant 2035. Pour atteindre un tel objectif, il est primordial d’opérer une électrification à grande échelle de nos services urbains. Cette initiative ElectriCity est un pas important dans la bonne direction. Nous sommes impatients d'ajouter le ferry tout-électrique Volvo Penta dans notre infrastructure de transport,», déclare Camilla Holtet, directrice du développement de Västtrafik.

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Les partenaires du projet ElectriCity incluent le groupe Volvo, la région de Västra Götaland, Västtrafik, la Ville de Göteborg, l'université de technologie de Chalmers, l'Agence suédoise de l'énergie, Johanneberg Science Park, Lindholmen Science Park, Göteborg Energi, Älvstranden Utveckling, Ericsson, Keolis, Akademiska Hus et Chalmersfastigheter.

https://www.electricitygoteborg.se/

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