Volvo Penta accompagne les débuts d'un fabricant d'équipements de protection contre le gel

Volvo Penta a commencé une nouvelle collaboration avec Gener, un nouveau fabricant d'équipements de protection contre le gel, en lui fournissant des moteurs de 5 litres. Les solutions de l'équipementier turc permettront de cultiver des produits agricoles tout au long de l'hiver, lorsque les températures chutent en dessous de zéro.

Le nouveau fabricant d'équipements agricoles Gener n'a qu'une seule année d'existence, mais il a déjà commandé des moteurs de 5 litres Volvo Penta à deux reprises. La solution de protection contre le gel FrostGuard V1 de l'équipementier a fait ses preuves en Turquie et de plus en plus de clients sont prêts à passer commande. Cet intérêt croissant est dû en partie à la mise à disposition de moteurs Volvo Penta.

« Nous nous sommes lancés dans ce secteur pour répondre à l'essor de la demande pour ces machines et il n'y a pas d'autres fabricants fiables en Turquie », déclare Abdullah Ongen, l'un des propriétaires de Gener.

« Nous souhaitions que nos produits laissent une bonne première impression à nos clients potentiels, car nous sommes nouveaux sur le marché. Il était donc essentiel de choisir une marque éprouvée de moteur. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour Volvo Penta. »

Plus de puissance, moins d'encombrement
La société Gener est implantée à Adana dans le sud de la Turquie. Elle est la propriété de Ongen, son partenaire commercial Mehmet Ener et leurs familles. La fabrication d'équipements industriels et agricoles figure parmi leurs spécialités.

Le système FrostGuard V1 présente un pilier central de 10,5 m et des hélices en fibre de carbone de 6 m de diamètre qui pivotent à 360° au sommet. La rotation des hélices soulève l'air relativement chaud, puis le souffle vers le bas, diffusant ainsi la chaleur pour dégeler le sol.

Un boîtier de commande à la base accueille le moteur, le système d'exploitation et le capteur de température qui peut être configuré pour fonctionner automatiquement dans une plage de températures donnée (°C). L'air chaud est redistribué sur une superficie de 60 000 m². 

L'unité fonctionne en général de 25 à 75 heures par an (selon le microclimat de chaque exploitation) et est utilisée pour protéger les agrumes, les pommiers, les cerisiers, les pêchers et les abricotiers.

« La machine peut être utilisée sur n'importe quelle culture qui doit être protégée contre le gel », ajoute Ongen. « Nous avions besoin d'un moteur diesel de 175 cv, si bien que nous avons opté pour le TAD541VE car il est doté de quatre cylindres et offre un meilleur rendement énergétique que les autres modèles du marché. » 

FrostGuard V1

Le système FrostGuard V1 est alimenté par le moteur TAD541VE Volvo Penta.

Il s'agit d'un moteur compact qui développe une puissance et un couple maximum à bas régimes. Son système d'injection à rampe commune offre un excellent rendement énergétique. Grâce à sa facilité d'installation et d'entretien, le moteur présente un coût de détention réduit.

En plus d'intensifier la production du FrostGuard V1 en 2017, Gener développe également une autre solution de protection contre le gel pour les propriétaires de vergers plus modestes. Ongen poursuit : « Nous nous réjouissons du soutien et des discussions que nous avons eues depuis le départ avec Volvo Penta, concernant l'ensemble de nos exigences. C'est agréable de bénéficier d'une telle attention de la part d'une entreprise de taille mondiale. »

Mehdi Kilic, directeur des ventes industrielles chez Volvo Penta en Turquie, a supervisé le contrat avec Gener. « C'est formidable d'être le témoin des progrès réalisés par Gener en si peu de temps. Nous collaborons avec cette entreprise depuis le départ, du prototypage à la production en série. L'entreprise est déjà tournée vers la prochaine phase de développement.

Il ajoute : « Cela nous a permis d'accompagner les débuts d'une entreprise et nous espérons poursuivre cette relation à l'avenir. »

Téléchargez l'image en haute résolution du système FrostGuard V1 >>
Téléchargez l'image en haute résolution du moteur TAD541VE Volvo Penta >>

Jennifer Humphrey
Global Communication Manager
+46 31 3233055
e-mail : jennifer [dot] humphrey [at] volvo [dot] com