MTS-Sandei choisit une motorisation Volvo Penta pour alimenter son nouveau et plus gros modèle de récolteuse de tomates

Volvo Penta fournit un moteur de 8 litres au spécialiste des équipements agricoles MTS-Sandei pour son dernier modèle de récolteuse de tomates. Le nouveau modèle THV 800 de l'équipementier est le plus gros de la gamme de cette entreprise italienne, avec une capacité de 80 tonnes par heure.
La machine sera alimentée par un moteur TAD871VE Volvo Penta de 8 litres et a été conçue pour répondre à la demande du marché en matière de machines de plus grande capacité. Elle a été testée avec succès sur le terrain par certains clients de MTS-Sandei. Le THV 800 est présent à l'EIMA International (exposition internationale des machines pour l'agriculture et le jardinage) de Bologne, avant sa commercialisation officielle en 2017.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de produire une nouvelle récolteuse de tomates de grande capacité et de satisfaire aux demandes de nos clients », indique Andrea Zanoli, directeur des opérations et de la R&D chez MTS-Sandei.

« Le THV 800 est l'un des plus gros sur la scène internationale, et nous espérons qu'il s'imposera sur le marché. »

La collaboration sur la nouvelle machine fait suite à l'intégration réussie de moteurs Volvo Penta dans trois autres récolteuses de tomates MTS-Sandei en 2015. Certains composants du THV 800 sont plus larges que sur les modèles précédents, ce qui permet une meilleure récolte et un acheminement optimisé des tomates avec une capacité horaire supérieure.

La machine automotrice convoie la récolte dans une remorque attelée à un tracteur. Elle a été conçue pour fonctionner 24 h/24 tout au long de la saison de récolte, qui dure en général environ 90 jours.

Objectif : récolter les fruits
La société MTS a été créée en 2003 ; elle a acquis Sandei 5 ans plus tard pour compléter son parc agricole avec des récolteuses. MTS-Sandei produit désormais une gamme de machines pour récolter différents fruits et légumes. Le THV 800 sera commercialisé dans toutes les régions du monde jouissant d'un climat ensoleillé, condition indispensable à la culture des tomates. La machine récolte les fruits, le sol et les pierres, puis trie les fruits avant de les convoyer proprement dans des compartiments de la remorque ; pour cela, la machine déploie des procédures mécaniques impliquant des trieuses optiques. Le THV 800 peut être personnalisé avec un panel d'accessoires pour répondre aux besoins du client et peut également être modifié pour récolter des fraises, des poivrons ou des concombres.

« La machine est puissante et robuste pour permettre un fonctionnement continu. Elle doit également être suffisamment sensible pour récolter des légumes délicats », ajoute Zanoli. « Je la considère comme un mannequin : la nouvelle récolteuse est la personne à proprement parler et le moteur Volvo Penta est le bijou qui la rend irrésistible et précieuse ! »

MTS-Sandei

Andrea Zanoli, directeur des opérations et de la R&D chez MTS-Sandei.

MTS-Sandei a choisi de travailler avec Volvo Penta pour trois raisons clés :

  • Technologie – Volvo Penta utilise la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour son système de post-traitement des gaz d'échappement Stage IV/Tier 4 Final. Autrement dit, les moteurs sont faciles à installer et à entretenir.
  • Qualité du produit – Volvo Penta jouit d'une image de fournisseur de produits haut de gamme.
  • Moteur à couple élevé à bas régime – offrant un rendement énergétique exceptionnel.
« Nous sommes heureux de collaborer avec Volvo Penta », poursuit Zanoli. « Pour nous, il s'agit du meilleur fournisseur en termes d'ingénierie et notre relation s'est transformée en partenariat. »
Respect de l'environnement
Le TAD871VE Volvo Penta est un moteur diesel de 8 litres Stage IV/Tier 4 Final. Le recours à la technologie SCR à la place d'un filtre à particules diesel pour contrôler les émissions permet d'obtenir un moteur compact et facile à entretenir. Un système d'injection à rampe commune et la capacité du moteur à développer un couple élevé à bas régime réduisent le bruit et la consommation de carburant, pour des émissions moindres.

« Pour les denrées périssables comme les tomates, il est primordial d'obtenir un faible niveau d'émissions », précise Giacomo Mondini, directeur commercial chez Volvo Penta en Italie. « Comme nous, MTS-Sandei est soucieux de l'environnement, et nous passons beaucoup de temps en R&D pour rendre nos produits aussi respectueux de l'environnement que possible.

« Dans le secteur agricole, les moteurs constituent toujours un défi. Nous nous réjouissons que notre modèle de 8 litres fonctionne admirablement avec la nouvelle récolteuse de tomates de MTS-Sandei. »

MTS-Sandei exposera la nouvelle récolteuse de tomates THV 800 aux côtés du modèle TH400 (qui est également équipé d'un moteur Volvo Penta) au salon EIMA ; l'entreprise occupera le stand C/11 dans le Hall 29.

Volvo Penta sera également présent à l'exposition de Bologne du 9 au 13 novembre et occupera le stand C/14 dans le Hall 15.