Placer la barre plus haut grâce un nouveau portique de transbordement

Volvo Penta fournit des moteurs de 5 litres à CIMOLAI Technology pour son nouveau portique pour applications marines. La puissance des moteurs permet à cet équipement de soulever des bateaux pouvant peser jusqu'à 560 tonnes hors de l'eau aux fins d'entretien ou de transport en cale sèche.

« Volvo Penta et Carmi, son concessionnaire pour les produits industriels, ont commencé à travailler avec le fabricant italien CIMOLAI Technology pour produire des moteurs doubles TAD571VE pour un nouveau portique de transbordement. Le MBH 560 est une unité mobile qui permet aux marinas de soulever de gros bateaux pour leur mise à l'eau/en cale sèche ou aux fins d'entretien ou de réparations. Il a déjà obtenu des résultats probants lors de la phase de test en réussissant à soulever un bateau de 550 tonnes dans un port de Turquie, là où un équipement similaire avait échoué.

« En tant que concessionnaire Volvo Penta, nous représentons une organisation internationale et notre mission consiste à collaborer étroitement avec le client dans l'optique d'obtenir une symbiose entre la machine et le moteur afin d'atteindre les meilleures performances possibles », indique Francesco Girotti, ingénieur technique et commercial sur les moteurs industriels chez Carmi. 

« Avec ce type de levage, une fois le bateau hors de l'eau, la charge s'applique immédiatement si bien que le moteur doit être très réactif pour éviter tout arrêt. Les moteurs Volvo Penta de 5 litres se sont révélés très performants face à la rigueur de la phase de tests sur le terrain avec la machine de CIMOLAI, avec une perte de régime de moins de 2 % de la charge zéro à la charge maximale. » 

Équipement de levage spécialisé
La société CIMOLAI Technology implantée près de Venise au nord de l'Italie produit des équipements de levage spécialisés comme des chariots sur pneus, des grues, des poutres de lancement et des portiques de transbordement depuis 2004. Ses produits s'adressent à plusieurs environnements industriels, notamment des chantiers navals et des marinas, des chantiers de génie civil, des aciéries, des sites de production d'énergie renouvelable et d'autres grandes applications sur mesure. 

Pour Volvo Penta, CIMOLAI Technology est un nouveau client. « Nous avons une grande expérience et un véritable savoir-faire dans les applications marines, si bien que nous jouissons d'une bonne réputation. C'est ce qui a notamment attiré CIMOLAI », confesse Matteo Mambelli, vendeur de moteurs industriels polyvalents chez Volvo Penta.

« Nous sommes très présents dans ce domaine. CIMOLAI Technology souhaitait obtenir une solution simple et nos moteurs sont faciles à installer. Nous les produisons de bout en bout sans recourir à d'autres fournisseurs. Nous sommes donc en mesure de gérer tous les points d'entretien, ce qui facilite la maintenance pour les équipementiers.

Polyvalence
Le TAD571VE de Volvo Penta est un moteur non routier de 4 cylindres à la fois puissant et économique. Développant 175 cv, il présente un couple remarquable à bas régime, ce qui offre une excellente réactivité et permet de déplacer aisément la machinerie lourde. Grâce à un rendement énergétique exceptionnel et à son système de post-traitement des gaz d'échappement recourant à la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) plutôt qu'à un filtre à particules diesel (DPF), le temps de service est optimisé, pour un coût de détention réduit.

MBH 560

Le MBH 560 peut soulever des bateaux et tout équipement pesant jusqu'à 560 tonnes.

Pour CIMOLAI Technology, la production du MBH 560 étend la gamme de portiques de transbordement. 

« Nous avons décidé d'opter pour des moteurs Volvo Penta en raison de leurs performances et du savoir-faire de l'entreprise dans les applications marines et non routières », explique Donato Cecchin, responsable de la division électrique de CIMOLAI Technology. « Nous avons développé une bonne relation de travail. » 

Enzo Pilotto, directeur des achats chez CIMOLAI Technology, ajoute : « Ce moteur est conforme aux directives de Stage IV. Autrement dit, notre MBH 560 peut être vendu est exploité dans toute marina en Europe et dans le monde. Il peut également être utilisé dans le secteur de la construction, ce qui a donné aux deux entreprises l'opportunité d'intervenir sur d'autres marchés. Il est polyvalent. »

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Jennifer Humphrey
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