L'accord parfait pour « Super Gloria »

Le deuxième épisode de la série « Missions extrêmes » signée Volvo Penta porte sur le Kalmar Super Gloria, l'un des gerbeurs à conteneurs les plus imposants au monde dédiés à l'industrie. Équipé d'un moteur D11 Volvo Penta, le bijou de la gamme Gloria de Kalmar qui connait un immense succès, permet de déplacer dans le nord de l'Espagne de grands tronçons d'éolienne pesant jusqu'à 260 tonnes.
L'accord parfait pour « Super Gloria »

L'envergure et le poids des tronçons d'une turbine éolienne impliquent un effort d'équipe pour leur transport.

Pour des opérateurs comme Antonio Penafiel, manœuvrer le Super Gloria nécessite précision extrême et coordination.

Le DRG1000-92-ZXS, surnommé le Kalmar Super Gloria, détient un record du monde. Après avoir franchi le cap, en 2015, des 130 tonnes soulevées, cette imposante machine s'est mise au travail dans des ports et des sites industriels partout en Europe.

Kalmar et Volvo Penta ont travaillé en étroite collaboration pour mettre au point un moteur qui répond spécifiquement aux besoins du Gloria. On pourrait penser qu'un gerbeur à conteneurs de cette envergure nécessite un gros moteur pour être à la hauteur. En fait, tout ce dont il a besoin, c'est d'une harmonie parfaite entre puissance et couple. Doté du moteur compact D11 Volvo Penta, il affiche une consommation de carburant particulièrement basse, y compris lors des tâches de levage les plus extrêmes.

Kalmar a récemment opté pour Volvo Penta pour fournir de nouvelles solutions de Stage V pour une gamme de ses machines en Europe. Les solutions Stage V seront installées à bord des nouveaux modèles de l'équipement mobile existant de marque Kalmar, notamment ses gerbeurs à conteneurs, ses chariots pour conteneurs vides, ses chariots élévateurs et ses tracteurs de manœuvre.

Kalmar, qui compte parmi les premiers constructeurs d'engins lourds au monde, est l'un des plus gros clients équipementiers industriels non routiers de Volvo Penta depuis plus de 30 ans et acquiert des moteurs diesel pour ses usines de production en Europe, aux États-Unis et en Chine.

L'entreprise de logistique espagnole Tadarsa possède deux gerbeurs à conteneurs Super Gloria qu'elle utilise pour le transport de grands tronçons de turbine éolienne, dont certains atteignent les 260 tonnes.

 

Visionner le deuxième épisode de « Missions extrêmes » sur YouTube.

En savoir plus sur nos applications non routières >

Sur le même sujet