Booster la voie vers l'électromobilité

Les avancées en termes de technologie de motorisation électrique et de la capacité améliorée des batteries alimentent l'engagement de Volvo Penta de proposer des solutions électrifiées d'ici 2021.
Booster la voie vers l'électromobilité

Peter Granqvist, directeur de la technologie chez Volvo Penta, avec une chaîne cinématique électrique.

Les ingénieurs de Volvo Penta sécurisent, testent et évaluent des solutions de motorisation électrique conçues pour alimenter la prochaine génération de produits de la société. La collaboration est la clé du succès et Volvo Penta travaille en étroite collaboration tant avec ses clients qu'avec ses fournisseurs pour explorer des solutions viables de chaîne cinématique électrique.

« Les exigences en matière de pérennité environnementale d'un côté et les exigences commerciales des clients de l'autre fusionnent de plus en plus, à mesure que les options électrifiées deviennent de plus en plus réalisables », observe Peter Granqvist, directeur de la technologie chez Volvo Penta. « Les besoins individuels des industries telles que la construction, l'exploitation minière et la manutention des matériaux sont variés ; tout comme ils le sont pour les applications marines commerciales et de loisirs. Cependant, une tendance est manifestement commune à tous les clients : le besoin de chaînes cinématiques plus propres, plus silencieuses et plus efficaces. »

En exploitant les plateformes éprouvées du groupe Volvo, en tirant parti des dernières technologies en matière de stockage d'énergie dans les batteries et en collaborant au plus près avec les clients, Volvo Penta va créer des solutions gagnant-gagnant en matière d'électromobilité qui permettront aux clients de faire progresser leurs activités.

Plateforme technologique éprouvée
L'un des avantages indéniables de l'appartenance au groupe Volvo est l'accès à une technologie de pointe. Volvo Penta continue de développer sa plateforme d'électromobilité éprouvée, déjà utilisée avec succès par les divisions Volvo Bus et Volvo Truck depuis de nombreuses années. Le nouvel atelier de la société axé sur l'électrification est situé en face de l'équipe d'électromobilité du groupe Volvo, qui compte 140 personnes. Des synergies entre différentes applications sont explorées en étroite collaboration, de même que le développement de nouvelles solutions pour les clients de Volvo Penta.

La technologie de la batterie est primordiale
La capacité de la batterie, son poids et les temps de charge constituaient des facteurs limitant la création de solutions électriques robustes et commercialement viables. Mais les développements au cours de la dernière décennie ont conduit à la prolifération de nouveaux dispositifs alimentés par batterie, que ce soient les smartphones, les drones et les vélos électriques, ou même les systèmes de stockage d'énergie à l'échelle d'un réseau.

« Ce large déploiement de la technologie de la batterie signifie que les connaissances et la capacité à partager entre les industries sont de plus en plus nombreuses », note Niklas Thulin. « L'augmentation de la densité énergétique et la réduction de la taille des batteries permettent la conception de nouvelles machines. Et un coût moindre signifie que le coût de possession atteint un point où, pour plusieurs applications, il sera plus rentable de faire fonctionner une machine électrique plutôt que celle dotée d'un moteur conventionnel. En outre, des temps de charge plus courts et une infrastructure de charge plus disponible dans les dépôts des clients ou sur d'autres sites vont également booster l'alternative de l'électrification. »

Collaboration client
Dans le développement de solutions électriques, l'un des principaux moteurs de Volvo Penta consiste à aider ses clients à assurer la pérennité de leurs activités. En tant que telle, la société collabore avec les clients pour évaluer les meilleures options et mener des projets pilotes afin de déterminer l'orientation du développement futur des produits.

« Il est essentiel de passer du temps avec les clients – qu'ils soient constructeurs ou exploitants – pour comprendre comment ils peuvent tirer profit de l'électrification, comment les machines et les équipements sont destinés à être utilisés, ainsi que comment et où la charge peut être intégrée dans l'activité », explique Niklas Thulin. « En comprenant tous les détails, nous pouvons proposer un système adapté à leurs besoins. »

Téléchargez l'image en haute résolution >

Ann Parmar

PR & Communication Industrial
Volvo Penta
E-mail : ann [dot] parmar [at] volvo [dot] com

Sur le même sujet