bauma 2019 : la solution Stage V de Volvo Penta réduit jusqu'à 5 % la consommation de carburant

Les moteurs Stage V de Volvo Penta ont obtenu des résultats très concluants lors des essais de terrain, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 5 %*. Ces performances promettent de réduire non seulement les émissions de CO2 mais également le coût total de détention. Un pas de plus vers une activité prospère et durable !

1860x1050-StageV-bauma2019

La faible consommation de carburant n’est qu'un des nombreux atouts de la gamme Phase V de Volvo Penta. Proposant des puissances de 105 à 585 kW (143-796 ch), elle répond aux besoins de nombreux clients, même pour les applications les plus exigeantes. Chaque moteur a été spécifiquement conçu pour optimiser la productivité, le temps de service et le coût total d'utilisation tout en facilitant l'installation, l’exploitation et l’entretien.

« Nous avons à cœur de prouver en permanence à nos clients que Volvo Penta reste un chef de fil de l’innovation dans le domaine des moteurs et des systèmes de transmission, ce que nous faisons une fois de plus pour respecter la norme Stage V de l’UE, a commenté Johan Inden, président de la région Europe chez Volvo Penta. De nombreux indicateurs confirment que nos clients l’ont bien compris. Ces trois dernières années, les ventes annuelles de Volvo Penta pour le segment industriel ont ainsi affiché une croissance moyenne de 33 % ».

Fonctionnement optimisé
La gamme Phase V de Volvo Penda garantit une meilleure productivité grâce à un moteur et un système de post-traitement des gaz d’échappement qui fonctionnent de manière parfaitement coordonnée. Entre autres avantages, cela permet d’optimiser la régénération passive lors d'une utilisation normale et dispense donc d’une régénération à l’arrêt. Volvo Penta a également accru le temps de service grâce à des périodicités de vidange allongées, puisqu’elles sont passées de 500 à 1000 heures. Enfin, l’installation a été facilitée à l’extrême grâce à une uniformisation entre les différents niveaux d’émission.

« Avec nos solutions Stage V, nous avons souhaité faciliter au maximum la vie de nos clients, explique Inden. Nos experts s’appuient sur des décennies d’expérience auprès de plus de 300 clients dans des applications et des segments divers. Le client est ainsi certain de bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à son application spécifique. »

En sus des applications non routières, Volvo Penta a récemment lancé son premier moteur Stage V pour groupes électrogènes mobiles, le D16, un moteur simple et compact qui requiert peu de maintenance. Son rendement énergétique a été amélioré d’environ 3 % (par rapport au moteur Stage IIIa), ce qui se traduit également par une réduction du coût d'utilisation total.

En route vers la mobilité électrique
Parallèlement au développement de solutions diesel, Volvo Penta tire parti de son rattachement au Groupe Volvo pour transposer des technologies innovantes sur terre comme en mer.

Volvo Penta a récemment signé son premier contrat portant sur la conception et la livraison d’une transmission électrique à l’équipementier industriel Rosenbauer. Ce leader mondial des véhicules de lutte contre les incendies utilisait déjà des moteurs diesel Stage IV/Tier 4 Final et Euro VI de Volvo Penta. Dans une approche de livraison d’un système complet, Volvo Penta mettra au point une transmission électrique pour le premier fourgon d’incendie électrique de Rosenbauer, dont le lancement est prévu en 2021.

« Avec Rosenbauer, nous avons conclu un accord gagnant-gagnant, se félicite Inden. Pour nous, ce partenariat stratégique est l’occasion de mettre au point et d’exposer notre plateforme de mobilité électrique dernier cri, et pour Rosenbauer, c’est la garantie de bénéficier d'une solution du Groupe Volvo dédiée et éprouvée ».

bauma 2019
Volvo Penta présente une large gamme au salon bauma 2019 (stand 203, halle C6). Sur le thème « Optimisée pour demain », Volvo Penta expose sa gamme complète de moteurs non routiers Stage V (D5, D8, D11, D13 et D16), son système de post-traitement innovant et sa transmission électrique.

Et pour témoigner du rayonnement du Groupe Volvo, Volvo Penta sera accompagné par les filiales Volvo CE, Volvo Trucks et Volvo Financial Services.

*par rapport à Stage IV

Télécharger l'image haute résolution >

Ann Parmar

RP & Communication industrielle
Volvo Penta
Tél : int +46 (0) 31 32 207 69
E-mail: ann [dot] parmar [at] volvo [dot] com

Sur le même sujet