Le moteur Volvo Penta, le choix idéal pour les conditions de récolte difficiles en Inde

« Il fait chaud et c'est poussiéreux ici, et nous transportons de très lourdes charges. Il s'agit d'un travail saisonnier. Nous avons donc besoin d'un moteur capable de garantir un rendement intense et rapide dans des conditions extrêmes. » L'opérateur de machine Kishor Nagese est au volant de la Tejas de la société Shaktiman. Cette puissante moissonneuse ramasse, coupe, nettoie et transforme la canne à sucre en billettes qui sont ensuite traitées dans les sucreries de l'État de Gujarat, en Inde.

Récolte, coupe, nettoyage. La moissonneuse Tejas de Shaktiman transforme ensuite la canne à sucre en billettes, ultérieurement transformées dans les sucreries.

Un opérateur heureux. Kishor Nagese conduit des moissonneuses depuis plus de dix ans et est ravi de la Tejas et de son moteur Volvo Penta.

« Les qualités essentielles de ces machines, ce sont la fiabilité et la performance », poursuit Kishor Nagese, qui enchaîne les allers et retours dans de vastes champs alors que derrière lui l'horizon disparaît dans une brume de chaleur. Il est tout particulièrement impressionné par le moteur D5 de Volvo Penta qui équipe la moissonneuse Tejas de Shaktiman. « La puissance développée par ce moteur est incroyable, tout comme le nombre de kilomètres parcourus par litre de diesel. Nous avons également un accès rapide aux pièces et au service lorsque nous en avons besoin. C'est une excellente combinaison. »

Les résultats de la récolte dans l'État du Maharashtra contribuent à la fois à la productivité locale et à la qualité de vie. Dans un pays aussi étendu avec des niveaux de vie particulièrement extrêmes, les agriculteurs indiens doivent faire face à de nombreux défis. Des conditions météorologiques incertaines, la pénurie de main-d'œuvre, le manque d'informations adéquates et un accès limité à la technologie, pour n'en citer que quelques-uns. De manière générale, les agriculteurs locaux de cette région sont peu sensibilisés aux nouveaux concepts de la mécanisation agricole. Par conséquent, être en mesure de leur proposer des solutions qui contribuent à la productivité est essentiel dans le modèle prôné par Shaktiman pour une réussite commerciale durable.

La moissonneuse Tejas de Shaktiman sur le point de se reposer après une autre longue journée dans les champs.

La récolteuse Tejas est un élément fiable quelles que soient les conditions du terrain. En utilisant le moteur Volvo Penta, Shaktiman est en mesure de transmettre les avantages d'une puissance accrue et de meilleures économies de carburant à ses nombreux clients finaux dans diverses régions de l'Inde. « Nous avons recours à ce moteur pour plusieurs raisons », explique Vishwa Somannavar, Responsable commercial - Solutions pour la canne à sucre, Ventes et marketing chez Shaktiman. « Les intervalles de maintenance sont le double de ceux des autres moteurs que nous avons pu avoir en service, alors que les intervalles de remplacement du liquide de refroidissement sont presque quatre fois plus longs. C'est le choix idéal pour l'un de nos produits phare. »

Alors que la Tejas continue à couper la canne à sucre champ après champ, Kishor Nagese, qui arrive presque à la fin d'une longue journée, parle toujours avec enthousiasme de son travail. « C'est un plaisir de conduire cette moissonneuse. Le pourcentage de déchets lors de la coupe peut être un problème, mais il est très faible. J'ai une totale confiance dans la moissonneuse et son moteur ! »

À l'avenir, Shaktiman envisage d'adopter davantage de nouvelles technologies de Volvo Penta et de les introduire dans l'agriculture indienne, aux côtés de ses moissonneuses les plus perfectionnées. « Volvo Penta s'inscrit dans la même vision que nous : rendre l'agriculture plus économique », conclut Vishwa Somannavar. « Nous sommes très satisfaits de l'assistance après-vente et sur les pièces détachées et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre relation fructueuse. »

 

SHAKTIMAN
Date de création :
1997
Localisation : Rajkot, Gujarat, Inde
Gamme de produits (sélection) : motoculteurs à fraise rotative, herses rotatives, charrues à socs, planteuses, pulvérisateurs, moissonneuses, broyeuses rotatives, mélangeuses RMH et plates-formes automotrices.
Moteur Volvo Penta utilisé : Volvo Penta TAD 551 VE

Sur le même sujet