Le tracteur de manœuvre à alimentation électrique Volvo Penta sera mis à l'honneur lors du TOC Europe

Volvo Penta franchit encore une nouvelle étape dans sa démarche visant à offrir des solutions électrifiées d'ici 2021 avec la présentation d'un tracteur de manœuvre sans émissions, doté d'une chaîne cinématique électrique Volvo Penta, lors du TOC Europe 2019, le salon leader des technologies et opérations pour les ports et terminaux.

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À l'occasion du salon TOC Europe 2019, organisé à Rotterdam du 18 au 20 juin, Volvo Penta continue de prouver ses progrès dans le développement d'une plate-forme d'électromobilité du futur en présentant un tracteur de manœuvre à alimentation électrique.

Volvo Penta a converti ce tracteur de manœuvre en véhicule 100 % électrique grâce à la technologie éprouvée d'électromobilité des applications de bus et de camions de Volvo.

« Nous nous efforçons de mettre au point des solutions d'alimentation durables, non seulement du point de vue de l'environnement, mais également d'un point de vue économique », déclare Peter Granqvist, directeur de la technologie de Volvo Penta. « Nous constatons que certaines applications électriques atteignent un point où leur coût total de possession est inférieur à celui des moteurs diesel. La manutention des matériaux est un segment prometteur pour l'électrification en raison de sa forte utilisation des machines et de l'accessibilité facilitée pour la charge. Nous avons donc décidé de créer une preuve de concept pour ce segment afin de pouvoir intégrer les retours du marché dans notre développement. »

Une collaboration étroite avec les équipementiers et les opérateurs
En installant et en optimisant une chaîne cinématique électrique sur un tracteur de manœuvre aux performances éprouvées, Volvo Penta a acquis une meilleure compréhension des défis et des opportunités concernant le processus d'installation, ce qui est primordial lors de la conception de solutions de chaîne cinématique pour les équipementiers.

« Notre approche pour poursuivre le développement reposera sur une collaboration étroite avec les équipementiers et les opérateurs ; c'est un point essentiel pour notre réussite », ajoute M. Granqvist. « Avec une connaissance approfondie des applications, nos solutions seront adaptées aux usages et aux besoins des clients. Nous adoptons une approche de fournisseur de systèmes complets, en utilisant notre réseau mondial de service après-vente pour assurer l'installation du système complet. C'est ainsi que nous accompagnerons nos clients dans la transition vers de nouvelles solutions technologiques propres. »

Volvo Penta s'appuie sur la technologie éprouvée de Volvo et ses compétences dans le domaine de l'électromobilité, associées à une compréhension poussée des applications et des besoins des clients. Plus tôt cette année, il avait été annoncé que Volvo Penta développerait la chaîne cinématique électrique du premier camion de pompiers électrique commercialisé du fabricant autrichien Rosenbauer. Ce partenariat stratégique avec l'un des plus grands constructeurs mondiaux de véhicules de pompiers a été annoncé après que Volvo Penta a communiqué être le fournisseur du système de propulsion du ferry entièrement électrique de Göteborg. Les deux projets illustrent des étapes importantes dans le parcours de l'entreprise pour offrir des solutions d'alimentation électrifiée.

Les visiteurs pourront voir le tracteur de manœuvre dans la zone d'exposition extérieure de Volvo Penta au TOC Europe, inspecter la chaîne cinématique électrique sur le stand (E20) et s'entretenir avec les experts.

Une solution Stage V concurrentielle
Volvo Penta présentera également sa gamme de moteurs diesel Stage V au TOC. Un moteur D8 Stage V ainsi que la solution EATS seront exposés sur le stand.

« La gamme de moteurs Stage V est une solution concurrentielle apportant de la valeur aux équipementiers et aux opérateurs du secteur de la manutention », déclare M. Granqvist. « Cette gamme est optimisée pour répondre aux besoins des clients et est facile à installer, à utiliser et à entretenir. La consommation de carburant est réduite jusqu'à 5 % sur l'ensemble de la gamme (par rapport aux moteurs Stage IV). La régénération passive a également été maximisée, éliminant ainsi le besoin de régénération à l'arrêt. »

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PR & Communication Industrial
Volvo Penta
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