PT Palindo Marine choisit Volvo Penta pour ses ferries assurant la liaison entre les îles

PT Palindo Marine est un client indonésien de longue date. Il poursuit sa relation avec Volvo Penta et a équipé ses deux derniers ferries, pouvant transporter respectivement 180 et 220 passagers, de moteurs D16 MH de la société suédoise.

MV-Oceanna.png
Volvo Penta a confirmé sa relation de longue date avec PT Palindo Marine, l'un des plus grands exploitants de ferries dans les îles Riau, en Indonésie, en décrochant l'an dernier la vente de cinq moteurs de propulsion marine D16 MH pour équiper deux ferries PT Palindo Marine (Oceanna 12 et Oceanna 15).

PT Palindo est un client fidèle de Volvo Penta depuis 2003. Avec l'ajout des moteurs D16 MH, d'une puissance nominale de 750 cv, l'exploitant totalise désormais plus de 60 moteurs Volvo Penta sur 22 ferries en aluminium.

M. Harmanto, propriétaire de PT Palindo Marine, souligne : « Nous utilisons depuis de nombreuses années des produits Volvo Penta pour équiper la plupart de nos ferries ici à Batam, en Indonésie. Cela est dû à la robustesse des moteurs tels que le D16 MH de 750 cv, alliant excellente fiabilité et longue durée de vie.

De plus, le D16 MH a contribué à une diminution de la consommation de carburant jusqu'à 20 %, qui se traduit par une réduction de nos coûts d'exploitation. En termes de maintenance et d'entretien, le D16 MH est indéniablement facile à gérer, et surtout l'assistance après vente assurée par Volvo Penta ne nous a jamais déçus tout au long de ces années. »

L'Oceanna 12 est un ferry de 28 mètres pesant 35 tonnes et pouvant transporter jusqu'à 180 passagers. Ce ferry est équipé d'une installation à deux moteurs. L'Oceanna 15 est un bateau légèrement plus grand, avec ses 35 mètres, ses 40 tonnes et une capacité maximale de 220 passagers. Pour faire face aux exigences supérieures de ce navire plus imposant, ce ferry a été équipé d'une installation à trois moteurs.

Les deux ferries ont été livrés entre septembre 2015 et mars 2016 et servent au transport de passagers entre un archipel de superbes îles indonésiennes incluant Batam, Tanjung Pinang, Dabuk à Sumatra et l'île de Tanjung Balai.

Fonctionnant à un régime modeste de seulement 1 700 tr/min, les ferries évoluent toutefois à vive allure, entre 26 et 29 nœuds, et les moteurs offrent une puissance rassurante pour naviguer dans des conditions de mer parfois très variables, selon l'itinéraire emprunté et la saison.

L'Oceanna 12 est en exploitation depuis près d'un an, et l'Oceanna 15 depuis sept mois. Les deux ferries fonctionnent à merveille et constituent des moyens de transport fiables pour une industrie du tourisme en plein essor. Les moteurs Volvo Penta tiennent toutes leurs promesses.

Volvo Penta sera au stand 18 lors de l'Interferry Conference organisée à Manille du 15 au 19 octobre.