Volvo Penta motorise 24 ferries pour répondre au développement du tourisme au Vietnam

Vinpearl a choisi d'équiper 24 ferries de moteurs Volvo Penta pour acheminer les touristes vers ses sites sur des îles de rêve au Vietnam.

Vietnam-Vinpearl.png
Vinpearl a choisi d'équiper 24 ferries de moteurs Volvo Penta pour acheminer les touristes vers ses sites sur des îles de rêve au Vietnam.

L'industrie florissante du tourisme au Vietnam a grandement contribué à la récente croissance économique du pays, et Volvo Penta participe à l'acheminement des vacanciers jusqu'aux îles paradisiaques. Vinpearl, filiale du conglomérat Vingroup, a équipé 24 ferries de moteurs Volvo Penta D13 MH et D7C TA pour assurer la liaison avec les sites de villégiature de Ha Long Bay et Nha Trang, au Vietnam.

Les visiteurs pourront ainsi rejoindre de véritables joyaux entourés de plages de sable blanc et d'une mer d'un bleu cristallin sur l'un des 24 ferries privés (bien que certains ne sont pas encore en exploitation). Mesurant 17,5 m pour 18 tonnes, les ferries peuvent transporter confortablement jusqu'à 60 passagers par navire. Ils fonctionneront 18 heures par jour à une cadence de 30-60 minutes de 6 h 00 à minuit. Chaque trajet ne dépasse pas 1 à 2 milles nautiques et ne prend que quelques minutes.

Sur les 24 ferries, quatre seront équipés de deux moteurs Volvo Penta D7C TA fonctionnant au régime de 2 300 tr/min pour une vitesse de croisière appréciable de 19 nœuds. Les 20 autres ferries bénéficieront pour le part d'installations à deux moteurs Volvo Penta D13 MH fonctionnant au régime de 1 900 tr/min et capables de vitesses atteignant 26 nœuds.

Vinpearl déploie progressivement sa flotte. À ce jour, quatre bateaux sont en exploitation et seront rejoints par six autres navires d'ici fin 2016. Vinpearl mettra en service les 14 autres en 2017.

Bâtir des relations qui durent
L'association de Volvo Penta avec Vinpearl remonte à 2011, lorsque le groupe a importé deux yachts à moteurs, dont un était équipé de deux moteurs Volvo Penta D6-370A/DPH. Le concessionnaire Volvo Penta au Vietnam, Dumarest, apporte un soutien après-vente indéfectible à Vinpearl par le biais d'une relation durable et de qualité avec le voyagiste. La qualité de la relation et des performances de l'offre Volvo Penta était telle que Vinpearl a acheté deux autres moteurs Volvo Penta D6-370A en 2015 pour remotoriser un yacht à moteur initialement équipé d'un moteur d'une autre marque.

La relation durable du concessionnaire Volvo Penta vietnamien Dumarest avec Vinpearl a joué un rôle essentiel pour remporter d'autres ventes. « Les moteurs Volvo Penta sont fiables et offrent d'excellentes performances. Alliés au soutien après-vente de qualité que nous avons reçu de Dumarest, leurs moteurs sont notre choix numéro un », affirme Phan Thanh Hai, responsable de la gestion technique et des navires chez Vinpearl.

Partenaire de Volvo Penta depuis les années 1990, Dumarest assure notamment la fourniture et l'entretien des moteurs marins à la garde côtière vietnamienne.

Les ferries sont construits par Song Lo Shipyard, un client Volvo Penta de longue date implanté à Nha Trang. « Nous avons installé de nombreux moteurs Volvo Penta au fil des ans. Ils sont faciles à monter et offrent des performances impressionnantes, à la hauteur de nos conceptions de bateau », ajoute Nguyen Van Thanh, directeur de Song Lo Shipyard.

À ce jour, il s'agit de l'une des plus grandes commandes que Volvo Penta ait reçues dans la région pour des ferries de cette taille, la preuve que de bonnes relations avec le concessionnaire peuvent faire toute la différence.

Volvo Penta sera au stand 18 lors de l'Interferry Conference organisée à Manille du 15 au 19 octobre.