Incroyable mais vrai : le premier bateau en bois au monde à être équipé d'une triple propulsion IPS

Le plus ancien des matériaux utilisés en construction navale s'allie aux technologies les plus modernes. Le bateau de plaisance Delfino Verde Deluxe offre confort, facilité de manœuvre et économie de carburant pour assurer la navette entre Trieste et Grado, dans le nord-est de l'Italie.
Incroyable mais vrai : le premier bateau en bois au monde à être équipé d'une triple propulsion IPS

Certains adorent marier l'ancien avec le moderne. C'est exactement ce qu'a fait le transporteur Delfino Verde Navigazione en choisissant Volvo Penta pour la fourniture des systèmes de propulsion du quatrième bateau de sa flotte, qui assurera la navette Trieste-Grado. Avec ce navire entièrement en bois, le propriétaire et commandant Silvano Peric souhaitait bénéficier des avantages du système IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta.

« Sur le papier, IPS offre beaucoup en termes d'efficacité », déclare M. Peric. « Je voulais l'installer sur ce nouveau bateau et j'en suis vraiment satisfait. Le Deluxe a été utilisé sur la liaison Trieste-Grado pendant la saison estivale et les résultats ont été excellents, avec une consommation bien inférieure à celle de nos autres bateaux en bois dotés de systèmes de propulsion traditionnels. »

Le Delfino Verde Deluxe est équipé de trois unités D13-IPS900, une première pour Volvo Penta. Cette configuration réduit la consommation de carburant d'environ 35 % par rapport aux bateaux similaires, mais à propulsion traditionnelle.

Maniabilité et confort à bord

Le ferry de 32 m transporte jusqu'à 300 passagers et peut naviguer à 20 nœuds ; il a un déplacement de 100 tonnes à pleine charge.

« L'avantage le plus évident pour moi au quotidien est certainement la maniabilité », déclare le commandant Claudio Memo. « Grâce au joystick, les manœuvres pour amarrer le bateau sur le quai sont très simples et rapides. »

Le navire est apprécié pour son aspect traditionnel en bois, associé à la technologie moderne du système IPS de Volvo Penta. Les passagers bénéficient d'une réduction du bruit et des vibrations à bord.

le premier bateau en bois au monde à être équipé d'une triple propulsion IPS

« S'agissant du premier bateau en bois au monde à être équipé d'une propulsion triple IPS, nous avons relevé de nombreux défis et fait face à beaucoup de scepticisme pour réaliser ce projet », se souvient Massimiliano Pini, spécialiste des produits pour la vente marine chez Volvo Penta. « Les résultats parlent d'eux-mêmes : le Delfino Verde Deluxe navigue à une vitesse de 20 nœuds et consomme moins de 400 l/h. »

Un service fondamental

Delfino Verde Navigazione assure une mission de transport public auprès de la municipalité de Trieste depuis 2000. En 2019, le Delfino Verde Deluxe effectuera trois rotations quotidiennes entre Trieste et Grado. Il sera exploité 10 heures par jour pendant la saison estivale de juin à septembre, pour un total de 800 heures, et sera également utilisé pour des commandes privées.

« On doit la réussite de ce projet à la détermination de l'équipe qui l'a mené à bien », assure Nicola Pomi, vice-président du secteur maritime chez Volvo Penta. « Maintenant que ce concept est devenu réalité, nous sommes tous très fiers de ce succès. »

Sur le même sujet