Une entreprise familiale se démarque et se développe avec l'IPS Volvo Penta

Une entreprise familiale exploitante de ferrys, basée dans le nord-est de l'Italie, fait parler d'elle dans l'industrie en choisissant l'IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta pour équiper son ferry Delfino Verde Deluxe, le premier bâtiment entièrement en bois à utiliser une installation triple de ce système. 

Silvano Peric a fondé Delfino Verde Navigazione il y a 30 ans. Il était l'un des trois opérateurs en activité à Trieste et a commencé avec un seul ferry de petite taille. Grâce à son travail acharné et à son sens des affaires, il a réussi à faire grandir l'entreprise. Sa belle-fille, Bianca Jurcich, est aujourd'hui vice-présidente de la société. Son mari est le capitaine du Delfino Verde Deluxe.

« Mon mari a commencé comme simple matelot de pont, assistant le capitaine lors de l'accostage et de l'amarrage et aidant les passagers à bord », explique B. Jurcich. « C'est aujourd'hui un capitaine chevronné. » La majorité des employés de Delfino Verde sont au service de l'entreprise depuis des années et ont gravi les échelons comme lui.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières
S. Peric est plein d'ambition et bien décidé à développer encore Delfino Verde. La société assure essentiellement des services de transport public pour la ville de Trieste : la municipalité prend à sa charge les frais de fonctionnement du service et S. Peric récupère les bénéfices générés par la vente des billets. Plus il peut réduire son budget carburant, plus ses recettes augmentent. « Nous voulons offrir à nos clients un service à la fois sûr, confortable et efficace », explique B. Jurcich. « Et bien sûr, d'un point de vue commercial, la fiabilité et l'efficacité sont essentielles. C'est pourquoi nous avons choisi l'IPS Volvo Penta. »

L'IPS : comment donner le sourire aux compagnies de navigation
Le Delfino Verde Deluxe dispose de trois unités D13-IPS900, qui permettent une réduction de la consommation de carburant d'environ 35 % par rapport à un système de propulsion plus traditionnel installé sur un bateau présentant des caractéristiques similaires. Cela représente une économie substantielle d'environ 50 000 € par an, qui va aider l'entreprise familiale à se développer et à devenir un opérateur compétitif dans la région.

Un autre avantage majeur de l'IPS est l'excellente maniabilité du système et la simplicité offerte par l'accostage par joystick. L'IPS facilite en effet grandement l'accostage. Au lieu d'utiliser les manettes, les propulseurs d'étrave et le gouvernail, le capitaine [en l'occurrence le mari de B. Jurcich] utilise simplement le joystick : « Cela lui fait gagner du temps et lui procure une expérience globale plus confortable », explique son épouse.

Une traversée en toute sécurité
Même s'il ne faut que 50 minutes par la route pour relier Trieste et Grado, de nombreux usagers optent encore pour la traversée en ferry, pour des raisons de facilité et d'accessibilité. Les habitants de Trieste se rendent à Grado pour des excursions d'une journée à la plage. Et beaucoup traversent en bateau avec leur vélo pour emprunter la piste cyclable Alpe Adria qui relie Salzbourg à Grado. Et pendant les mois d'été, de nombreux touristes profitent également du ferry pour Grado à partir de Trieste. Ce bateau de 32 mètres peut transporter 300 passagers et 30 vélos à chaque traversée, avec trois allers et retours quotidiens programmés de Trieste à Grado : cela représente un nombre important de véhicules en moins sur les routes côtières exposées au vent.

Le Delfino Verde Deluxe incarne tout ce que l'on peut accomplir lorsqu'un savoir-faire artisanal de qualité rencontre une expertise technique de précision. Bénéficiant au quotidien à des centaines de personnes, il s'agit d'un système Volvo Penta qui a fait ses preuves.

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