Le D8 décroche la classification 1-2 « heavy-duty »

Le nouveau moteur D8 MH et MG de Volvo Penta dévoilé lors du salon Norshipping 2019 à Oslo. Ce tout nouveau moteur « heavy-duty », qui affiche des niveaux de bruit et de vibration considérablement réduits, est aussi plus léger, sans pour autant compromettre la puissance, la fiabilité et la durabilité.

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La dernière version de l'ambitieux moteur D8 de Volvo Penta se voit attribuer la classification 1-2 « heavy-duty » lui permettant d'équiper les bateaux-pilotes, les remorqueurs et d'autres applications à usage intensif.

Le D8 a été introduit en 2016 pour les applications de loisirs et marines hautes performances. Il a été suivi par une variante qui a obtenu la classification 3-4, le rendant approprié pour les bateaux commerciaux à usage léger, à coques planantes ou semi-planantes. Cette classification ouvre la voie à des applications encore plus exigeantes pour ce système de propulsion particulièrement flexible.

Ce tout nouveau moteur sera conforme aux dernières réglementations en matière d'émissions. Le D8 fera néanmoins ses débuts sur le marché avec une conformité aux normes IMO II, USA EPA 3 et China 2 pour répondre aux exigences actuelles, puis deviendra une solution complète et compacte conforme aux normes IMO III et solutions du réseau européen des voies de navigation intérieures pour les professionnels de la marine.

Moteur D8 Marine Heavy Duty
Le D8 MH Volvo Penta est un moteur diesel de 7,7 litres à 6 cylindres en ligne. Son système d'injection à rampe commune, ses doubles arbres à cames en tête et son turbocompresseur à double entrée contribuent à son excellente économie de fonctionnement, à ses performances en diesel de classe mondiale et à ses faibles niveaux d'émissions polluantes et sonores.

Le moteur a une conception robuste avec un châssis en échelle boulonné au bloc-moteur. Il est doté d'un bloc-cylindres et d'une culasse en fonte rigides, gages d'une fiabilité et d'une longévité maximales.

Le couple marin unique du moteur diesel Volvo Penta se distingue par son couple élevé à basse vitesse, qui garantit une excellente maniabilité et accélération. La puissance nominale est maintenue en dessous de la vitesse nominale pour une capacité de charge accrue et la possibilité de garder une vitesse de croisière élevée, indépendamment de la charge ou de l'état de la mer.

La technologie à rampe commune garantit à ce moteur diesel un fonctionnement particulièrement souple, associé à des performances d'exception et à de faibles niveaux sonores, d'émissions et de consommation de carburant. Ce moteur offre également un excellent rendement énergétique grâce à son système d'injection. De plus, l'unité de commande unique surveille plusieurs paramètres qui réduisent également la consommation de carburant globale. Volvo Penta propose deux options de systèmes de commande électronique embarqués dûment homologués. Le système EVC (Electronic Vessel Control) intègre complètement les moteurs, l'électronique et une vaste gamme de fonctionnalités disponibles en option. Le système MMC (Marine Commercial Control) s'intègre aisément dans le système de commande du bateau.

Le D8 MH a été conçu pour garantir un entretien facile. La gamme complète d'huiles, de lubrifiants et de liquides de refroidissement de grande qualité de Volvo Penta garantit une disponibilité et des performances optimum sur le long terme. Le moteur est équipé de série de deux filtres à huile/carburant interchangeables. Parmi les accessoires figure un préfiltre à carburant permettant de préserver le bon état du moteur.

Groupe électrogène marin D8
Il s'agit d'une solution complète permettant de répondre aux besoins en énergie à bord d'un navire. Il inclut le moteur, l'alternateur et le système de surveillance, intégralement testés et prêts à être installés à bord. Le D8 MG Volvo Penta est un groupe électrogène diesel marin à 6 cylindres en ligne, avec système d'injection à rampe commune, doubles arbres à cames en tête et turbocompresseur à double entrée, avec suralimentation par impulsions. Le système extrêmement efficace de régulation du régime confère à ce moteur une capacité de charge supérieure. Les groupes électrogènes associés à la gamme D8 fourniront une puissance en 50 Hz et 60 Hz, sur une plage de 136 kWe à 250 kWe, et seront certifiés par les principaux organismes de classification.

La conception robuste du moteur avec un châssis en échelle boulonné au bloc-moteur le rend extrêmement fiable. Ce système doit sa puissance à son bloc-cylindres en ligne rigide équipé de paliers de vilebrequin aux dimensions généreuses, à son collecteur d'échappement refroidi par eau et à son turbocompresseur. Ce moteur est conçu pour supporter une contre-pression d'échappement élevée.

Le système d'injection à rampe commune rend le moteur très économe en carburant et minimise les vibrations et le niveau de bruit. L'unité de commande contrôle plusieurs paramètres qui permettent de réduire la consommation de carburant totale, ainsi que les émissions d'échappement. Le système MMC (Marine Commercial Control) est un système de gestion et de surveillance du moteur qui s'intègre aisément dans le système de commande du bateau. Toutes les actions s'affichent avec des messages textuels et sont consignées dans une mémoire permanente.

Ce groupe électrogène est facile à installer et le moteur a été spécialement développé pour supporter une contre-pression d'échappement élevée. Les opérations d'entretien et de réparation sont également simplifiées grâce à des points d'entretien faciles d'accès.

Design intelligent et compact
Ce moteur compact a été créé pour les navires qui doivent maximiser le volume par rapport à leur charge utile. Cette compacité du moteur est reflétée dans le pot SCR, conçu pour être petit et polyvalent avec ses trois sorties possibles et permettant un montage aussi bien vertical qu'horizontal.

Comme sur son grand frère le moteur D13, l'urée/le liquide d'échappement diesel est pulvérisé(e) dans l'échappement à travers un gicleur juste avant le pot et transforme les NOx en azote et en eau lors du processus catalytique à l'intérieur du pot SCA. Cette technologie est commune à la vaste base de moteurs terrestres du groupe Volvo et est aujourd'hui fréquemment exigée par les clients du secteur maritime. Dans le processus de conversion des NOx, le pot ajoute au confort à bord en réduisant le bruit de 35 dBA et, pour toute opération à proximité du littoral et dans des zones présentant un risque d'incendie, le système agit comme un pare-étincelles.  

Fiable et flexible
La durabilité éprouvée et la conception compacte du moteur D8, associées aux alternateurs – de Stamford – constituent un portefeuille de groupes électrogènes sur mesure pour la production d'énergie auxiliaire. Ce moteur est également assez puissant pour être le fournisseur de puissance de base dans les systèmes de propulsion diesel-électriques et hybrides en série compacts. Et ce n'est pas tout : il peut également être le « nouveau » système de propulsion idéal pour la navigation côtière ou intérieure.

Le D8 MH et MG sera commercialisé en deux temps. Le premier D8 répondra aux spécifications IMO II, US EPA Tier 3 et China 2 au début de l'année 2020, suivi d'une variante conforme aux normes IMO III et EU IWW Stage V à l'été 2020.

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