Volvo Penta étend sa gamme de moteurs compacts en amont de la directive RCD II sur les émissions

La gamme complète de moteurs marins Volvo Penta est désormais conforme à la nouvelle directive RCD II (directive sur la navigation de plaisance étape 2) de l'Union européenne sur les émissions.

La gamme compacte RCD II (13-75 cv) s'enrichit de deux nouveaux modèles (D2-50 et D2-60) qui complètent la gamme Volvo Penta de moteurs diesel pour la navigation de plaisance.

RCD II compact range

Les nouveaux moteurs D2-50 et D2-60 Volvo Penta sont disponibles pour S-drive et les installations avec arbre ; ils viennent s'ajouter à une série compétitive de modèles pour bateaux à voile et autres bateaux à déplacement qui requièrent des moteurs diesel compacts aux performances exceptionnelles. Le moteur D2-50 atmosphérique développe une puissance de 49 cv à 3 000 tr/min et le moteur D2-60 turbocompressé avec refroidissement de l'air admis une puissance de 60 cv à 3 000 tr/min. 

Ces deux moteurs sont équipés de série d'une pompe à injection en ligne et d'un système de refroidissement à l'eau douce. Ils sont légers, consomment peu et présentent de faibles niveaux sonores et de vibrations. 

Le nouveau D2-60 est commercialisé depuis décembre 2016. Le D2-50 sera commercialisé au cours du deuxième trimestre 2017.

Ces deux nouveaux moteurs remplaceront sur le marché le D2-55 qui est homologué pour la directive RCD I uniquement. La production de ce moteur a cessé en décembre 2016.  

« Nous avons étoffé notre gamme afin de proposer une plateforme très compétitive pour RCD II », indique Johan Wästeräng, Vice President of Marine Leisure Product Management chez Volvo Penta.  

« Les nouveaux moteurs D2-50 et D2-60 viennent parfaitement compléter notre gamme de moteurs diesel compacts destinés aux petits bateaux. »

Étendue de la conformité
La nouvelle directive RCD II de l'Union européenne sur les émissions s'appliquera à tous les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 m entraînés par un moteur (à l'exception des bateaux de course, des hydroglisseurs et des aéroglisseurs) et porte sur les émissions d'échappement et le bruit. Elle entre en vigueur le 18 janvier 2017, et tous les moteurs concernés doivent obtenir une certification officielle avec le marquage CE.

La gamme complète de moteurs Volvo Penta pour bateaux de plaisance est désormais conforme à la directive RCD II. Cela inclut les solutions inboard, les embases essence et diesel, le système IPS (Inboard Performance System) et la transmission Saildrive pour les modèles suivants : moteurs D1, D2, D3, D4, D6, D8, D11, D13, V6 (avec catalyseur uniquement) et V8.

Tous les moteurs de la gamme RCD II sont disponibles depuis décembre 2016, à l'exception du D2-50.

Téléchargez les images en haute résolution :

D2-60 Saildrive

D2-60 inboard

D2-50 Saildrive

D2-50 inboard


Jennifer Humphrey
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