Lancement du moteur diesel Volvo Penta de 8 litres et de la nouvelle transmission IPS aux États-Unis

Première aux États-Unis : Volvo Penta présente son moteur diesel de 8 litres et une nouvelle transmission IPS parfaitement assortie. Ces solutions, aux côtés d'autres innovations récemment introduites par l'entreprise, seront exposées au Fort Lauderdale International Boat Show, stand 1203/1204.
Selon Ron Huibers, président de Volvo Penta of the Americas, ces nouveaux produits sont les derniers exemples de l'initiative Easy Boating de Volvo Penta, avec une intégration du poste de commande à l'hélice. « Notre vision de l'Easy Boating s'appuie sur de solides antécédents en matière d'innovation et d'intégration. Le leadership de Volvo Penta sur les systèmes de propulsion intégrés est essentiel pour optimiser les performances du système et le rendement énergétique tout en améliorant la satisfaction du client. Les constructeurs de bateaux, les concessionnaires et les utilisateurs finaux savent qu'ils peuvent se tourner vers Volvo Penta pour obtenir une solution totalement intégrée, conçue et soutenue par un fournisseur de confiance unique », déclare-t-il.

Introduction du moteur D8
Avec la commercialisation du moteur D8, disponible pour l'IPS et les applications avec arbre inboard, Volvo Penta propose désormais un choix encore plus large de motorisations et répond à la croissance de la demande pour des moteurs développant 550 à 600 cv. À l'instar des autres moteurs diesel Volvo Penta, le D8 développe un couple inégalé sur toute la plage de régimes et garantit une manœuvrabilité et une vitesse de croisière efficaces en toutes circonstances. La technologie moderne et la conception robuste du moteur réduisent le niveau de bruit et minimisent les vibrations.

Gamme étendue pour l'IPS
S'appuyant sur plus d'une décennie de réussites depuis l'introduction de l'IPS, Volvo Penta a enrichi sa gamme de produits révolutionnaires avec les D8-IPS700 et D8-IPS800. Avec cet ajout, Volvo Penta étend les avantages de l'IPS à une variété encore plus grande de bateaux. Avec ses doubles hélices à contre-rotation tournées vers l'avant combinées à des pods orientables, IPS continue d'établir la norme en matière de maniabilité, de confort à bord et de manœuvrabilité.

IPS continue d'impressionner les propriétaires de bateaux en raison de son design compact et d'autres qualités comme ses performances supérieures, son rendement énergétique, ainsi que des niveaux de bruit et de vibration réduits. Volvo Penta a révolutionné le secteur de la plaisance en 2005 avec l'introduction de l'IPS. Depuis, plus de 20 000 unités IPS ont été livrées à 550 constructeurs de bateaux et sont installées dans plus de 1 100 modèles de bateaux différents.

« L'introduction des moteurs Volvo Penta D8, D8-IPS700 et D8-IPS800 a comblé une niche cruciale sur le marché des bateaux de plaisance. Ce pack exceptionnel offre un rendement énergétique exceptionnel, un couple élevé standard pour Volvo Penta à bas régimes et un niveau de bruits et de vibration remarquablement bas sur les bateaux à moteur de 45 à 55 pieds. Nos clients en Amérique du Sud et du Nord sont très enthousiastes concernant le lancement de ces produits d'exception conçus pour fonctionner en toute transparence avec les options demandées comme Glass Cockpit, les volets d'intercepteurs et désormais le système de gestion des batteries », déclare Marcia Kull, vice-président des ventes dans le secteur marin pour Volvo Penta of the Americas.

Télécommande pour l'alimentation à distance
Volvo Penta présente également son nouveau système de gestion des batteries, une solution totalement intégrée pour le suivi, la gestion et l'entretien de toutes les batteries du bateau à partir d'un écran central au niveau du poste de commande, remplaçant les différents voltmètres de chaque batterie. Le système fonctionne en arrière-plan pour suivre et gérer les robinets de batterie et les fonctions associées. Il offre une visibilité sur toutes les batteries du bateau, affichant la tension, la puissance, le temps restant jusqu'à la pleine charge, le niveau de charge et l'état des batteries sur un seul écran au niveau du poste de commande ou dans le système Glass Cockpit. Mieux encore pour les propriétaires de bateaux, la télécommande E-Key est la première clé du marché connectée et intégrée dans l'ensemble de la chaîne cinématique du bateau. La télécommande permet aux utilisateurs d'activer l'alimentation des batteries, d'autoriser la clé valide et d'alimenter le système EVC sur les moteurs et même d'activer les projecteurs sur le pont, l'allée centrale et le guindeau, le tout à près de 100 m du bateau.

Joystick pour installations inboard
En 2006, Volvo Penta a été le premier constructeur à introduire la technologie par joystick dans la marine de plaisance. Fidèle à sa réputation de pionnier dans le secteur, Volvo Penta est à l'origine d'une nouvelle révolutionne avec l'introduction du joystick pour installations inboard pour applications doubles avec arbre inboard. Ce système complet est le premier du genre à relier le gouvernail aux leviers de vitesse/d'accélération et aux propulseurs pour une manœuvrabilité exceptionnelle.

En tirant parti de notre expérience avec l'IPS et la plateforme EVC Volvo Penta qui se base sur la même technologie par bus CAN que celle utilisée dans les bateaux et les avions, l'entreprise propose à présent une solution complète du poste de commande à l'hélice pour les applications inboard. Grâce aux propulseurs et à la direction électronique, la précision et la fiabilité offertes par le joystick sont exceptionnelles pour une installation inboard. Cette solution peut être associée à tous les moteurs diesel Volvo Penta contrôlés électroniquement développant de 110 à 900 cv dans des applications doubles.

Volvo Penta Boating Challenge
Pour souligner l'engagement de l'entreprise en faveur de l'initiative Easy Boating, Hanna Ljungqvist, experte en produits marins chez Volvo Penta et co-animatrice de la série vidéo Volvo Penta Boating Challenge, animera plusieurs sessions tout au long du salon qui mettent les dernières innovations à l'épreuve. Ces sessions sont ouvertes à tous les participants et se tiendront sur le stand de l'entreprise aux dates et heures suivantes :

Jeudi 3 novembre – 12 h 00 et 16 h 00. (heure de l'Est)
Vendredi 4 novembre - 12 h 00 et 16 h 00. (heure de l'Est)