Volvo Penta enrichit le système d'intercepteurs

Volvo Penta a créé des lames interceptrices dans de nouvelles tailles et conçu un nouveau logiciel afin d'enrichir le système d'intercepteurs 300-1050. Grâce à ces modifications, les fonctionnalités du système sont décuplées et ce dernier peut désormais équiper un panel plus large de bateaux.

Volvo Penta a ajouté des lames interceptrices plus petites de 300 et 450 mm à sa gamme, si bien que le nouveau système d'intercepteurs est disponible dans six tailles, jusqu'à 1 050 mm. Avec cette gamme étendue, le système convient désormais aux bateaux compacts équipés de deux moteurs de 4 litres comme aux gros bateaux. Les nouvelles lames plus petites peuvent également être montées parallèlement à des tailles plus conséquentes (par exemple 450 mm et 1 050 mm pour obtenir une taille cumulée de 1 500 mm) pour proposer un panel d'options encore plus grand.

D'après Marcus Pettersson, expert en développement de systèmes électroniques embarqués chez Volvo Penta : « Les nouvelles tailles de lames élargissent vraiment la gamme de bateaux compatibles avec le système d'intercepteurs, des petits bateaux équipés de deux moteurs de 4 litres aux bateaux nettement plus gros. Il est possible d'installer jusqu'à quatre lames, qui peuvent être combinées selon les besoins du bateau. Les côtés bâbord et tribord sont traités et utilisés comme un tout. »

Lorsque le système d'intercepteurs est déployé, les lames s'abaissent dans l'eau à la verticale et créent une pression hydrodynamique qui soulève la poupe, permettant au bateau de déjauger en douceur et d'adopter un comportement optimal. Les frottements avec l'eau sont atténués, ce qui réduit le volume de carburant requis pour propulser le bateau à vive allure. L'optimisation de la consommation de carburant réduit le coût total de détention. Les lames peuvent être actionnées individuellement pour contrôler la gîte ; la course avec toutes les lames déployées est de 50 mm.

Nouveau logiciel avec plus d'options
Le système d'intercepteurs Volvo Penta 300-1050 accueille une nouveau logiciel disponible dans trois versions :
• Manuel (de série) – pour la correction d'assiette gérée par l'opérateur.
• Correction auto de l'assiette et de la gîte (en option) – en compensant en permanence le vent et la charge afin de corriger et d'optimiser automatiquement la gîte et l'assiette.
• Correction auto de l'assiette et de la gîte avec virage coordonné (en option) – pour contrôler automatiquement l'angle de la gîte dans une courbe tout en optimisant la gîte et l'assiette. Avec la fonction de virage coordonné, le bateau tourne rapidement tout en restant le plus droit possible pour offrir une visibilité et un confort à bord optimaux.

« Outre une grande stabilité, le système complet est très facile d'utilisation et offre un grand confort de navigation », ajoute Pettersson. 

Une unité de commande avec des mises à niveau faciles
Le système d'intercepteurs est intégré au système EVC (Electronic Vessel Control) pour un fonctionnement et un suivi facilités. Les options automatiques fonctionnent à l'aide de divers éléments : GPS, angle du gouvernail, données moteur, capteur/gyroscope et accéléromètre (qui mesure l'accélération du mouvement).

Volvo Penta’s interceptor range

Gamme d'intercepteurs Volvo Penta

Les lames sont constituées de matériaux composites afin d'éliminer la corrosion composite et le mode de nettoyage automatique du système minimise les salissures marines pour un fonctionnement continu. Les lames interceptrices sont généralement installées lors de la production du bateau, mais elles peuvent également être montées ultérieurement avec les commandes et l'équipement supplémentaire. Les options automatiques peuvent être outrepassées manuellement et les lames se rétractent lorsque les moteurs sont coupés. 

D'après Andrea Pedersén, responsable produits Volvo Penta pour les logiciels et le système EVC : « Le système d'intercepteurs est intégré et robuste. Il s'agit d'un système complexe, mais également très facile à utiliser : une simple pression sur un bouton suffit pour que le bateau se gère de façon automatique. »

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Jennifer Humphrey 
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