Le système Volvo Penta Easy Drain récompensé par le prix IBEX de l'innovation 2016

Volvo Penta s'est vu décerner le prix IBEX de l'innovation pour son système Volvo Penta Easy Drain, le premier système de vidange moteur à l'eau brute pour embase essence pouvant être activé à l'aide d'un bouton unique, que votre bateau soit dans l'eau ou en cale sèche.
« Chez Volvo Penta, nous disons souvent que l'innovation est dans nos gènes », indique Ron Huibers, président de Volvo Penta of the Americas. « Nous sommes très fiers de notre longue histoire d'innovations dans le secteur de la plaisance, avec notamment Duoprop (embase marine), l'IPS (direction par joystick), Glass Cockpit, Forward Drive et désormais le révolutionnaire Volvo Penta Easy Drain.

« Un grand merci à notre équipe talentueuse d'ingénieurs et de concessionnaires et à nos principaux clients constructeurs de bateaux qui ont joué un rôle important pour apporter cette dernière innovation sur le marché. »

Le système Volvo Penta Easy Drain intègre un clapet anti-retour qui permet de vidanger le moteur en restant à l'eau. Le clapet anti-retour est actionné automatiquement par simple pression sur un bouton sans qu'il soit nécessaire de débrancher un flexible. Cette opération nécessitait auparavant de débrancher trois flexibles différents.

Une goupille d'arrêt permet d'éviter toute ouverture accidentelle du système. Tous les moteurs essence Volvo Penta de nouvelle génération étant conçus avec un système de refroidissement à l'eau fraîche en boucle fermée, le bloc moteur est protégé en permanence contre le gel, ce qui facilite l'évacuation de l'eau brute du système.

IBEX 2016

L'équipe Volvo Penta of the Americas reçoit le prix IBEX de l'innovation.

Invité à commenter le choix de Volvo Penta, Craig Ritchie, juge du prix IBEX de l'innovation, a déclaré : « La possibilité de vidanger rapidement le moteur par simple pression sur un bouton et sans mettre le bateau en cale sèche permet aux propriétaires de bateaux de prolonger leur saison sans craindre une vague de froid susceptible d'endommager le moteur. »

IBEX2016

Ron Huibers (à gauche), président de Volvo Penta of the Americas, partage le prix avec Emil Hasl de Volvo Penta.


« Le système Volvo Penta Easy Drain a été présenté pour la première fois au public lors de l'IBEX. Il est commercialisé dans le cadre de l'initiative Easy Boating qui permet aux propriétaires de bateaux de mieux profiter de leur expérience de navigation en levant les obstacles et en simplifiant le fonctionnement et la maintenance du bateau », ajoute Huibers.

« Fini l'hivernage. Avec le système Volvo Penta Easy Drain, il est désormais possible de naviguer toute l'année. »