Dee affronte les éléments

Pour certains, la vie au fil de l'eau est plus belle que sur la terre ferme. La skipper Dee Caffari en fait partie. Elle s'alignera pour la deuxième fois au départ de la Volvo Ocean Race.
Dee Caffari

Dee Caffari a déjà cinq tours du monde à la voile à son actif. Elle a été la première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale dans les deux sens. Rien de surprenant à ce qu'elle soit plus heureuse lorsqu'elle navigue.

« J'adore les horizons infinis, me sentir si proche de la nature et tirer parti de la puissance des éléments. Les vagues et le vent ont leur manière bien à eux de te rappeler qui est le véritable maître. »

Mais la proximité avec mère Nature dévoile aussi une autre réalité. La navigatrice britannique ne peut pas fermer les yeux sur la santé des océans qu'elle sillonne sans relâche. Lors de l'édition 2017-2018 de la Volvo Ocean Race, elle sera à la tête d'une jeune équipe mixte baptisée Turn The Tide On Plastic. Son objectif est de sensibiliser à la pollution des océans par les déchets plastiques et d'amplifier la voix de la campagne Océans propres de l'ONU Environnement #OcéansPropres.

 

L'équipage du Turn the Tide on Plastic

À bord du Turn the Tide on Plastic, Dee Caffari est à la tête d'une jeune équipe mixte. La plupart des membres de l'équipage, composé à parts égales d'hommes et de femmes, ont moins de 30 ans. 

« Je passe tellement de temps au large, et je vois la pollution et les déchets qui flottent de partout dans les océans. Beaucoup de gens alertent sur l'ingestion du plastique par les poissons, qui se retrouvent au final dans nos assiettes. Je pense que le moment est venu d'y remédier et de sensibiliser davantage de gens sur l'impact qu'ils ont. »

Les bateaux de course évoluent souvent à des vitesses élevées, exigeant une manœuvrabilité extrême dans toutes les situations. Bateau, équipage et matériel sont poussés à leurs limites. Le moteur D2-75 de Volvo Penta monté sur le bateau est donc lui aussi conçu pour les conditions les plus difficiles en mer. Les équipes ne sont pas autorisées à utiliser les moteurs pendant la course, mais les voiliers doivent toutefois produire de l'électricité.

 

Le bateau de course Volvo Ocean 65

Le bateau de course Volvo Ocean 65 mesure 66 pieds de long (20,37 m) et a une hauteur de gréement de 99,4 pieds (30,30 m). Il pèse environ 12,5 tonnes.

« Ces bateaux tirent parti de la puissance des éléments, mais tous les systèmes ont besoin d'électricité pour fonctionner. Il faut pouvoir compter sur une fiabilité à toute épreuve, et le moteur Volvo Penta est essentiel à cet égard. Cette machine indestructible répond toujours présent quelle que soit la situation. »

Pendant la course à proprement parler, les boîtes de vitesses sont plombées, mais le moteur est utilisé pour répondre à tous les besoins électriques du bateau et alimente les ordinateurs, les équipements de navigation, les éclairages et les unités de communication à bord. De plus, le moteur à bord alimente les batteries pour faire fonctionner le dessalinisateur, qui convertit l'eau de mer en eau potable.

« C'est parce que nous pouvons communiquer avec eux qu'il y a tant de gens qui peuvent nous suivre pendant la course autour du monde, mais tout cela consomme de l'énergie et il faut la produire. Cela est essentiel pour que tout soit alimenté et opérationnel, afin que les gens puissent nous suivre dans cette aventure. »

Infos : Déchets plastiques dans l'océan

  • On estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. Et ce chiffre devrait encore augmenter.

  • Une part importante de ce plastique coule vraisemblablement vers les fonds marins. Mais beaucoup flotte simplement à la surface. Il faut 450 ans à une bouteille en plastique pour se dégrader.

  • Une grande partie des déchets plastiques dans les océans se décomposent en plus petits morceaux qui sont ingérés par la faune marine et peuvent ainsi se retrouver dans nos assiettes.
Épisode 3 : Volvo Ocean 65

Épisode 3 : Volvo Ocean 65

Face aux éléments

Dans cet épisode, la skipper Dee Caffari partage son amour et son inquiétude pour la mer, ainsi que les défis qu'elle doit relever avec son équipe dans la compétition à la voile la plus difficile du monde. Pour la sixième fois, les voiliers participant à la Volvo Ocean Race sont équipés de moteurs Volvo Penta. 

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Il y a autant de rêves différents que de plaisanciers – nous sommes là pour en témoigner. Pour cette série Boating Dreams, nous avons rencontré différentes personnes évoquant leurs rêves sur les bateaux et la vie en mer. Ne manquez pas les prochains épisodes !

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Le D2-75

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Un moteur pour tous les besoins

Le D2-75 de Volvo Penta est un moteur diesel 4 cylindres de 2,2 litres conçu pour les conditions les plus rigoureuses en mer. Pendant la Volvo Ocean Race, le D2-75 fournit une puissance fiable répondant à tous les besoins électriques du bateau pour alimenter les ordinateurs, les équipements de navigation, les éclairages et les unités de communication à bord.

En savoir plus sur le D2-75
Volvo Ocean Race

L'édition 2017–2018 de la Volvo Ocean Race

Le moteur de la Volvo Ocean Race

La Volvo Ocean Race est la course de voile professionnelle la plus longue au monde et l'une des compétitions majeures de voile au large. Pour la sixième fois, Volvo Penta est un fournisseur officiel de la Volvo Ocean Race. Outre la technologie moteur, nous assurons l'entretien des moteurs et l'assistance.

Volvo Penta et la Volvo Ocean Race