Dans les coulisses de la conception : Sanlorenzo SX88

Avec le lancement du SX88, Sanlorenzo souhaite donner un nouveau visage au yacht crossover. Voici les éléments clés qui se cachent derrière cette conception. 
Conception du bateau
Massimo Perotti

Massimo Perotti, président, Sanlorenzo.

Le développement du SX88 de Sanlorenzo a commencé en 2015 lorsque Luca Santella, responsable de conception, et Massimo Perotti, président de la société, ont décidé de créer un yacht à déplacement rapide pour les « vrais connaisseurs » du monde de la plaisance. « Nous avons commencé à imaginer un bateau pour les passionnés, les personnes qui apprécient véritablement les sorties en mer et celles qui aiment vivre au bord de l'eau. Mais le bateau devait également être un yacht à déplacement rapide capable d'atteindre 20 à 21 nœuds », précise Massimo Perotti. 

Luca Santella

Luca Santella, responsable de conception, Sanlorenzo

Résultat : un yacht au design clairement influencé par la philosophie de Luca Santella sur la relation entre l'homme et la mer, une approche basée sur plus de 35 ans d'expérience dans la course à la voile entre professionnels. « La conception allie fonctionnalité, bonnes performances en mer, espace sur le pont et contact étroit avec l'eau », précise-t-il avant d'ajouter : « Mais l'eau n'est pas sans danger. C'est pourquoi, en tant que designer, je me suis toujours attelé à intégrer la sécurité dans la conception d'un bateau. »

Par rapport à un yacht traditionnel, la conception du SX88 se démarque à trois égards : le positionnement du poste de commande, l'espace au niveau de la poupe et de la proue, ainsi que le système de propulsion.

Poste de commande

Le poste de commande 

Le SX88 n'est équipé que d'un poste de commande, positionné au-dessus du fly bridge. Deux glaces latérales de 4 m de long peuvent être relevées automatiquement, ce qui permet d'envelopper complètement le pont selon les conditions météorologiques. « En se limitant à un seul poste technique positionné dans la partie supérieure du bateau, nous avons libéré beaucoup d'espace sur le pont principal. Cette configuration crée un lien étroit entre la poupe, la proue et l'eau autour du bateau », indique Luca Santella.

Espace

L'espace

Les zones surdimensionnées au niveau de la proue et de la poupe du SX88 renforcent le sentiment d'ouverture et ouvrent une multitude de possibilités pour les activités à bord. La poupe intègre une grue calibrée pour soulever des jet skis et de petites embarcations d'un poids maximum d'une tonne. « La poupe spacieuse permet de mener une vie active et divertissante sur l'eau, tandis que l'espace au niveau de la proue est idéal pour se détendre et prendre un bain de soleil », détaille Luca Santella. 

Système de propulsion

Le système de propulsion

Le SX88 est alimenté et manœuvré par une installation triple de Volvo Penta IPS1050. Combiné à trois pods IPS parfaitement adaptés, aux doubles hélices à contre-rotation et au système EVC (Electronic Vessel Control), ce module de propulsion offre une excellente manœuvrabilité, une remarquable autonomie et un faible niveau d'émissions. « Avec le SX88, nous souhaitions changer la perception selon laquelle un yacht à déplacement rapide devrait forcément être alimenté par un gros moteur avec une transmission par arbre. C'est pourquoi nous avons décidé de recourir au système IPS de Volvo Penta et nous sommes persuadés qu'il s'agit effectivement de la meilleure approche », conclut Massimo Perotti. 

Infos : Chantier Sanlorenzo

  • Le chantier Sanlorenzo construit des yachts à moteur de grande qualité depuis 1958, en se concentrant chaque année sur un nombre limité d'unités sur mesure.
  • L'entreprise est implantée dans la ville italienne d'Ameglia et possède des chantiers sur trois sites : Ameglia, Viareggio et La Spezia.
  • Sanlorenzo produit des bateaux dans quatre catégories : des yachts à moteur GRP planants de 78 à 118 pieds (SL), des yachts à moteur GRP à semi-déplacement de 92 à 126 pieds (SD), la nouvelle gamme à déplacement rapide (SX), et les superyachts en métal de 131 à 196 pieds (gamme Superyacht).
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Épisode 1 : Sanlorenzo SX88

Dans les coulisses de la conception

Dans cet épisode, Luca Santella, responsable de conception au chantier naval italien Sanlorenzo, nous fait part de son rêve avec le Crossover SX88. Plus de 35 ans de navigation au niveau professionnel lui ont permis de se bâtir une solide expérience et une connaissance approfondie de la mer. Comment cela se traduit-il dans la conception du bateau ?

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Il y a autant de rêves différents que de plaisanciers – nous sommes là pour en témoigner. Pour cette série Boating Dreams, nous avons rencontré différentes personnes évoquant leurs rêves sur les bateaux et la vie en mer.

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