Le « Boating Dream » de David Higgins : construire des bateaux avec une histoire

Pour David Higgins, la navigation et la vie nautique sont dans les gènes depuis des générations. Mais alors que ses ancêtres vivaient sur et de la mer, David Higgins joue pour sa part un rôle crucial dans la construction des yachts d'exception des chantiers Riviera.
David Higgins

La côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud est aussi la partie la plus orientale de toute l'Australie. Vers l'est, il n'y a pratiquement plus aucune terre sur 7 000 milles nautiques. Si vous ratez l'Île de Pâques, la prochaine escale est le Pérou. La côte a été découverte par James Cook, qui a baptisé l'un des points de vue Point Danger Lookout. Il va sans dire que cette côte a une longue tradition maritime. Dans la famille de David Higgins, la mer est une ressource économique et commerciale depuis des générations.

« Je viens d'une famille de pêcheurs : six oncles, mon grand-père et mon père ont tous été pêcheurs. Les vacances scolaires et les week-ends n'étaient pas de tout repos. Mais on ne m'a pas laissé devenir pêcheur moi-même. Ils disaient que le métier allait devenir trop dur à l'avenir. J'ai donc choisi les bateaux », explique David.

Cela fait 15 ans que David travaille pour les chantiers Riviera, le plus grand constructeur de yachts de luxe en Australie et l'une des marques leaders dans l'industrie nautique mondiale. En tant que responsable du développement des nouveaux produits, David joue un rôle essentiel pour le développement continu des yachts de luxe de Riviera, qui couvrent cinq gammes de modèles de 36 à 77 pieds.

 

Chantiers Riviera à Coomera, sur la Gold Coast dans l'État du Queensland.

La société Riviera est implantée sur le plus grand site de construction de yachts de luxe de l'hémisphère sud, un chantier de 14 hectares à la pointe de la technologie installé sur le front de mer à Coomera, sur la Gold Coast dans l'État du Queensland.

David Higgins assis au bord de la mer, esquissant de futurs bateaux

David Higgins a toujours eu des liens forts avec la mer, et les bateaux qu'il construit sont conçus en harmonie avec l'environnement des côtes australiennes.

« Je participe au design et à la conception. Depuis les esquisses sur ordinateur, jusqu'à la production. Je fabrique les bouchons physiques, puis je réalise des moules à partir de ceux-ci et je mets les moules en production. Je teste ensuite les premiers bateaux pour m'assurer que tout fonctionne bien ensemble. »

La beauté inégalable de la Tweed Coast est indissociable du danger, comme l'a tout de suite remarqué Cook en arrivant. Une journée calme et radieuse peut complètement basculer selon les caprices d'Éole. Un retour au port qui devrait prendre une heure peut ainsi se transformer en plusieurs heures de navigation, et pour David, cette particularité est sans doute l'élément clé dans la construction des yachts.

« Je ne veux mettre personne en danger. Je veux qu'ils puissent partir en mer, y passer un bon moment et revenir en toute sérénité. J'essaie donc de construire chaque bateau comme si c'était le mien, en m'assurant qu'il est absolument fiable, robuste et qu'il résistera à l'épreuve du temps. »

Cette robustesse, mais aussi la bonne tenue à la mer, la conception intelligente et la technologie de pointe employée sont la signature de Riviera depuis la création de l'entreprise en 1980. Volvo Penta est un partenaire clé pour ce développement, notamment pour ce qui est de la technologie. Plus particulièrement, le système IPS de Volvo Penta est un atout majeur dans la conception et la manœuvrabilité des bateaux.

« La coque a évolué entre nos anciens bateaux à entraînement par arbre et nos bateaux Volvo IPS. Les bateaux classiques avaient un renfoncement au niveau de la poupe, ce qui s'accompagnait d'une perte de volume. Avec le système IPS, le design s'apparente davantage à celui d'une vedette rapide, avec des surfaces plus parallèles, ce qui contribue au final à une flottabilité accrue à l'arrière du bateau pour offrir une plateforme améliorée, stable et plus rapide », précise David.

 

David Higgins montrant les plans d'un yacht Riviera réalisés en CAO

La société Riviera a été fondée en 1980. Elle construit aujourd'hui des yachts de luxe dans cinq gammes de modèles allant de 36 à 77 pieds.

En homme dévoué à sa famille, fort du succès des yachts de Riviera et fier de la distribution de yachts haut de gamme sur plusieurs côtes et plusieurs continents, David considère le nautisme comme une formidable promesse d'avenir également pour ses enfants.

« Mon aînée veut devenir designer d'intérieur. Elle aime l'atmosphère qui habite l'univers des bateaux et veut en faire partie en grandissant. Il appartient toutefois aux enfants de choisir ce qu'ils veulent faire, et où. Mais ils sont témoins de ma passion et je pense qu'ils nourriront toujours un certain goût pour la construction navale. Nous avons ça dans le sang », conclut David avec un sourire radieux.

Infos : IPS Volvo Penta

Des milliers d'installations de ce type, caractérisées par les doubles hélices à contre-rotation tournées vers l'avant et les pods orientables individuellement, ont été réalisées sur des centaines de modèles de bateau à travers le monde. Voici quelques-uns des nombreux avantages par rapport aux arbres inboard :

Autonomie de croisière accrue de 40 %
Vitesse maxi supérieure de 20 %
Consommation réduite de 30 %
Baisse de 30 % des émissions de CO2

Niveau sonore réduit de 50 %

David Higgins

Le « Boating Dream » de David Higgins

construire des bateaux avec une histoire

Depuis des générations, la famille de David Higgins vit de la mer. Aujourd'hui, ses rêves deviennent réalité chez le constructeur de yachts de luxe australien Riviera.

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Boating Dreams

Il y a autant de rêves différents que de plaisanciers – nous sommes là pour en témoigner. Pour cette série Boating Dreams, nous avons rencontré différentes personnes évoquant leurs rêves sur les bateaux et la vie en mer. Ne manquez pas les prochains épisodes !