Le « Boating Dream » de Jason Squire Explorer le Pacifique Sud

Jason Squire vit son rêve d'explorer le Pacifique Sud en repoussant les limites de la navigation traditionnelle.
Jason Squire

Jason est un brillant entrepreneur, propriétaire d'une entreprise de vente en ligne de fleurs à Adélaïde, en Australie. Après des années de travail acharné, il aspira à plus de paix et de détente. Jason trouva sa place sur l'eau, d'abord en navigant et en pratiquant la plongée, puis en prenant la barre du Silver Fox, un Riviera 6000 Sport Yacht.

– J'adore voyager sur de longues distances pour découvrir des endroits reculés. Depuis mon enfance et ayant grandi en Australie, qui est entourée d'endroits et de destinations exotiques, j'ai toujours nourri un certain intérêt pour les nouvelles cultures et la découverte de nouveaux endroits. J'aime voir de nouveaux rivages et paysages et aller toujours plus loin, explique Jason.

Jason plongeant avec son appareil photo

Jason voyage avec sa partenaire Caitlin Harvey et embarque de temps à autre des amis et un équipage. Depuis trois ans qu'il possède le Silver Fox, il a parcouru plus de 17 000 milles nautiques et enregistre 1 300 heures moteur. Leurs voyages les ont amenés à parcourir de grandes distances : ils ont contourné la Tasmanie par le sud, ont fait escale au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l'est des Fidji.

–  C'est trop facile de vivre sa vie en restant connecté en permanence à Internet de nos jours. Mais quand vous arrivez dans une baie, mettez le pied pour la première fois sur terre pour rencontrer des gens et découvrir un nouvel endroit, vous absorbez tout ce qui vous entoure, explique Jason.

Lorsqu'il vit le Silver Fox pour la première fois en vrai, ce fut le coup de foudre. Jason a trouvé son yacht à moteur idéal, à la fois robuste et efficace pour la navigation, afin de faire face à toutes les conditions climatiques. Parallèlement, son yacht Riviera dispose d'une large palette de technologies dernier cri, et notamment des pods IPS-950 de Volvo Penta, d'un joystick, du Glass Cockpit et du système de positionnement dynamique.

Le meilleur avantage du système IPS de Volvo Penta est son rendement exceptionnel. Vous pouvez potentiellement parcourir une distance 40 % supérieure à celle avec un système d'arbre classique. C'est génial quand vous parcourez de longues distances et que vous avez besoin de toute la puissance dont vous pouvez disposer. Certains voyages que nous avons faits nous ont vu parcourir près de 800 milles nautiques, ce qui aurait été impossible avec un bateau traditionnel, à moins de disposer d'immenses réservoirs de carburants, explique Jason.

 

Jason est particulièrement content des capacités de son bateau.

– À proximité des récifs, la manœuvrabilité du bateau est tout simplement exceptionnelle. Vous pouvez vous déplacer latéralement, vers l'avant et vers l'arrière, faire un tour sur vous-même, tout en restant dans un contrôle total du bateau.

Il souligne l'importance du confort et de l'utilité comme étant des conditions préalables à ses voyages. Mais il insiste surtout sur la nécessité de planifier et de bien connaître ses voyages avant de partir à l'aventure.

– Vous devez pouvoir être indépendant. Il n'y a pas d'électriciens en mer ; vous devez avoir une bonne connaissance générale du fonctionnement de votre bateau. Ainsi, si quelque chose casse ou tombe en panne, vous avez de bonnes chances de pouvoir le réparer vous-même. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver et parlé avec des gens ayant fait des voyages similaires auparavant pour tirer les leçons de leur expérience.

Préparation de nouveaux voyages aux quatre coins du monde

Chaque voyage est méticuleusement préparé. Jason a passé 12 mois à préparer son voyage dans le Pacifique Sud, à calculer le carburant à une précision millimétrée, pour être certain que son équipement soit à la pointe et qu'il y ait suffisamment de matériel, d'outil et de pièces détachées, quelle que soit la situation.  

– Parfois, je testais les équipements de sécurité pour être certain qu'ils soient faciles à utiliser si un incident devait se produire.

Jason vient tout juste de revenir de son troisième grand voyage, l'aventure du Pacifique Sud. Mais ne vous inquiétez pas, son esprit est déjà reparti vers d'autres horizons. Les mers, proches et éloignées des côtes australiennes, sont scrutées en permanence et le Silver Fox devrait prochainement embarquer pour un voyage en Méditerranée.

– Nous naviguerons jusqu'en Europe et j'aimerais préparer le meilleur itinéraire pour découvrir ce petit bijou qu'est la Méditerranée, se réjouit Jason.

Pour le Silver Fox et l'homme qui a donné une nouvelle dimension à la navigation, aucune destination ne semble inatteignable.

Les trois grands voyages de Jason

La Gold Coast – la Grande barrière de corail – Osprey Reef – la Papouasie-Nouvelle-Guinée – Adelaïde
Dates : Octobre 2015 - Janvier 2016
Durée : 3 mois
Milles nautiques : 4 935 nm

Adelaïde – contournement de la Tasmanie – la Gold Coast
Dates : Février 2017 à avril 2017
Durée : 2,5 mois
Milles nautiques : 2 819 nm

La Gold Coast - Nouvelle-Calédonie – Vanuatu – Fidji – la Gold Coast– Adelaïde
Dates : Juin 2017 à avril 2018
Durée : 9,5 mois
Milles nautiques : 7 458 nm

 

Découvrez les produits utilisés par Jason

Jason dans le cockpit

Jason avec l'IPS de Volvo Penta

Grâce au rendement énergétique de l'IPS de Volo Penta, les propriétaires de yacht comme Jason Squire peuvent naviguer jusqu'à 40 % de plus comparé à une installation avec arbre traditionnelle. Découvrez pourquoi Jason se fie à l'IPS pour parcourir de longues distances.

IPS de Volvo Penta pour yachts
Système de positionnement dynamique

Jason avec le système de positionnement dynamique

Le système de positionnement dynamique maintient automatiquement la position du bateau (et le maintient en toute sécurité dans une zone très limitée), même dans les conditions climatiques les plus difficiles. Écoutez Jason Squire, un propriétaire de yacht, expliquer comment il utilise le DPS quand il prépare ses excursions en plongée.

Système de positionnement dynamique
Jason avec le joystick

Jason avec le joystick

Le joystick de Volvo Penta rend le pilotage et l’accostage plus facile que jamais. Pour le propriétaire de yacht, Jason Squire, le pilotage avec le joystick est la solution idéale pour naviguer dans le Pacifique Sud.

Commandes et joysticks
Système Glass Cockpit

Jason avec le système Glass Cockpit

Jason Squire, propriétaire d'un yacht, a navigué dans des baies reculées et des îles perdues avec le soutien du système Glass Cockpit de Volvo Penta. Il permet de surveiller les données de navigation et du moteur sur une interface utilisateur conviviale et personnalisable.

Système Glass Cockpit
Infos : Riviera 6000 Sport Yacht
Longueur totale (plate-forme de baignade et davier d'étrave incl.) 19,30 m 63' 4"
Portée (plat-bord incl.) 5,38 m 17' 8"
Tirant d'eau maximal (hélices incl.) 1,44 m 4' 9"
Poids à sec (approx., en fonction des moteurs et des options) 27 800 kg 61 300 lbs
Capacité en carburant 3 300 L 872 US gal
Capacité en eau 800 L 211 US gal
Capacité de couchage 8-10 personnes
Cabines 4  
Salles de bains 3  
Espace total du cockpit 10,60 m2 114,1 ft2
Hauteur libre sous le pont 4,24 m 13' 11"
Moteur standard - Volvo Penta D11 - IPS950 x 2 533 kW 725 ch chacun
Gamme 268 nm @ 26 nœuds

Découvrez-en plus sur le site Riviera.com.au

Jason Squire

Le « Boating Dream » de Jason Squire

Explorer l'Océan Pacifique

Jason Squire vit son rêve d'explorer le Pacifique Sud en repoussant les limites de la navigation traditionnelle.

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Boating Dreams

Il y a autant de rêves différents que de plaisanciers – nous sommes là pour en témoigner. Pour cette série Boating Dreams, nous avons rencontré différentes personnes évoquant leurs rêves sur les bateaux et la vie en mer. Ne manquez pas les prochains épisodes !