Le « Boating Dream » d'Åse et Robert : rassembler toute la famille autour de la voile

Avec leur Hallberg-Rassy 412, Åse Lund et Robert Laigar poursuivent l'héritage maritime légué par leur père. Les familles d'Åse et de Robert partagent les mêmes rêves de navigation, nés de leur proximité avec la merveilleuse côte ouest et de leur ascendance maritime estonienne.
Åse et Robert sur leur Hallberg-Rassy 412

La côte ouest de la Suède est réputée pour son archipel enchanteur. Plus de 8 000 îles, îlots granitiques et anciens villages de pêcheurs forment un paysage unique pour la voile. Åse et Robert, respectivement responsable de gestion des programmes et courtier immobilier, affectionnent depuis toujours cette zone pour occuper leur temps libre.

« Tout a commencé en 1974, lorsque notre père Ulo a acheté une coque et l'a installée dans la cour de la maison familiale à Göteborg », explique Robert.

Au cours des années suivantes, Ulo a façonné tout l'intérieur du bateau. Après sa mise à l'eau, l'archipel de la côte ouest est devenu le nouveau terrain de jeu de la famille. Mais l'engouement pour la mer et la vie maritime coule dans leurs veines depuis des générations. Les parents d'Ulo, tous deux estoniens, avaient fui la Seconde Guerre mondiale en traversant la mer Baltique sur une petite embarcation.

 

Vieille photo d'Ulo dans son bateau

Ulo est décédé en 1999. Depuis, Åse et Robert perpétuent en famille son héritage maritime.

Åse et Robert à bord d'Elvine

Elvine a été le principal point de rassemblement de la famille dans de nombreux sites somptueux de la côte suédoise tout au long de l'été.

La famille Lund (Åse, son mari Jan et ses enfants Alma et Albert) a eu plusieurs bateaux à moteur avant d'acheter leur premier Hallberg-Rassy 34 en 2012. Robert, sa femme Maria et leurs fils Hugo et Joel possédaient quant à eux deux Hallberg Rassy (29 et 310) avant que l'idée d'acquérir un bateau en commun entre les deux familles n'émerge.

« Nous empruntions les mêmes itinéraires, mouillions dans les mêmes ports et naviguions sur des bateaux similaires. Alors pourquoi ne pas simplifier les choses avec un itinéraire, un port et un bateau en commun ? », résume Åse.

Les deux familles décident d'acheter ensemble un Hallberg-Rassy 412 au printemps 2016. Åse et Robert y ont apporté leur touche personnelle pour répondre aux différents besoins : l'espace intérieur devait être suffisamment grand pour accueillir confortablement les huit membres des deux familles le temps d'un week-end en mer.

Chaque Hallberg-Rassy est produit de façon artisanale, si bien que les deux familles ont pu suivre avec enthousiasme la construction du bateau, cette fois-ci non pas dans la cour de la maison familiale, mais au chantier Hallberg-Rassy à Ellös. Elvine était prêt pour la mise à l'eau au printemps 2017.

Le Hallberg-Rassy 412 avec système IPS de Volvo Penta

Åse et Robert naviguent principalement à la voile, mais apprécient le confort du Hallberg-Rassy 412 et la commodité du moteur D2-75 de Volvo Penta.

 

« Elvine était le prénom de la mère de notre grand-père. Elle était originaire d'Estonie, et notre père avait baptisé son bateau en sa mémoire. Nous avons également décidé de perpétuer son nom », ajoute Robert.

Pour Åse, il s'agit avant tout de partager les meilleurs moments de l'année avec les personnes qui lui sont les plus chères, un équipage qui lui inspire confiance et sérénité. Les huit membres de la famille n'ont jamais été tous réunis à bord en même temps, mais Elvine a été le principal point de rassemblement de la famille dans de nombreux sites somptueux de la côte suédoise tout au long de l'été.

« En mer, tout le monde vit ensemble dans un espace très restreint. Il faut savoir faire des compromis et résoudre de front les différends. C'est en ça que j'estime que la navigation est un excellent moyen de rassembler la famille », conclut Robert.

Il ne fait aucun doute qu'Åse et Robert sont aussi ambitieux que leur père Ulo pour que la flamme du « Boating dream » perdure dans leur famille.

INFOS : HALLBERG-RASSY 412
Designer : Germán Frers
Longueur de la coque : 12,61 m / 41’ 5”
Déplacement, bateau standard vide : 11,1 t / 24 400 lbs
Surface de la voilure avec génois : 90,1 m² / 2 970 pi²
Tirant d'air, hors Windex : 19,65 m / 64’ 6”
Hauteur sous barrots dans le carré : 1,96 m / 6’ 5’’
Moteur : Volvo Penta D2-75 / 130S
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 2,2 litres
Puissance au vilebrequin : 55 kW / 75 ch
ALT

Le « Boating Dream » d'Åse et Robert

Rassembler toute la famille

Robert et sa sœur Åse nourrissent un amour commun pour la voile transmis par leur père.

Bienvenue dans « Boating Dreams »

Bienvenue dans

Boating Dreams

Il y a autant de rêves différents que de plaisanciers – nous sommes là pour en témoigner. Pour cette série Boating Dreams, nous avons rencontré différentes personnes évoquant leurs rêves sur les bateaux et la vie en mer. Ne manquez pas les prochains épisodes !