VOLVO PENTA DÉVOILE SON CONCEPT DE PROPULSION MARINE HYBRIDE

Volvo Penta a dévoilé un concept hybride pour son système de propulsion IPS, gage d’une navigation à zéro émission. Le mode tout électrique permet d'accéder aux zones écologiquement sensibles tout en améliorant le confort à bord et la manœuvrabilité du navire.

Volvo Penta dévoile son concept de propulsion marine hybride

Le système de propulsion IPS hybride de Volvo Penta permettra une exploitation à zéro émission des navires.

Peu après avoir annoncé son intention de proposer des solutions électrifiées dans les segments marin et industriel d'ici 2021, Volvo Penta a dévoilé les détails d'un concept IPS (Inboard Performance System) hybride.

Conçue pour rehausser encore les atouts du système IPS, cette version hybride permettra aux navires de naviguer dans les zones à émissions faibles ou nulles qui devraient être mises en place dans les années à venir*. La configuration hybride offrira d’autres avantages, notamment une réduction du bruit, des vibrations et des coûts d’exploitation.

Un concept basé sur la technologie et l'expérience éprouvées du Groupe Volvo

Le système IPS hybride est initialement prévu pour la gamme de moteurs de 8 à 13 litres, et est donc adapté à la propulsion d’embarcations telles que les ferries, les bateaux-pilotes et de ravitaillement, ainsi que les yachts.

Il utilise une technologie hybride éprouvée, développée à l’origine au sein du Groupe Volvo, et actuellement adaptée et homologuée par Volvo Penta, en s'appuyant sur sa vaste expérience en matière de propulsion de navires.

« Le système hybride constitue une solution flexible qui préserve le rendement élevé propre au système IPS tout en permettant une exploitation dans des environnements à zéro émission », explique Niklas Thulin, directeur de la division Electromobilité de Volvo Penta.

« Le couple maximum du moteur électrique étant disponible instantanément, le bateau conservera la réactivité et la maniabilité qui font la renommée de l'IPS en mode tout électrique, tout en offrant la possibilité d'évoluer à des vitesses de 10 à 12 nœuds. »

Fonctionnement

Un embrayage et un moteur électrique sont ajoutés entre le moteur thermique et le pod IPS. Le moteur électrique est alimenté par des batteries Li-ion évolutives (en fonction des besoins de l'application) qui peuvent être chargées de manière externe à l'aide de chargeurs CA ou CC, ou rechargées à l'aide du moteur Diesel principal.

Lorsque l'embrayage est ouvert, le navire peut fonctionner uniquement en mode électrique et lorsqu’il est fermé, les moteurs électrique et Diesel peuvent être utilisés en parallèle. Côté commandes, le capitaine utilisera les interfaces habituelles du système IPS, auxquelles s'ajouteront de nouveaux modes de navigation.

Conception évolutive

La nature modulaire des batteries permet aux clients d'adapter l’installation propulsive à la conception et aux performances des bateaux de plaisance et commerciaux. Une plus grande capacité de batterie offre une autonomie prolongée en mode tout électrique et, moyennant des recharges externes fréquentes, permet d'utiliser des moteurs Diesel de plus faible cylindrée et de réduire les coûts de carburant.

Le moteur électrique et les batteries étant sans entretien (et lenombre d'heures de fonctionnement du moteur Diesel étant plus faible), le coût de l'entretien devrait en outre être sensiblement réduit. Volvo Penta continuera d’aider ses clients à adapter leur configuration du poste de commande à l'hélice aux besoins spécifiques de leur application.

Le système IPS hybride parallèle se trouve actuellement au premier stade de développement et est en cours de validation par le centre d'essais de la société situé à Göteborg ; un bateau-test devait entrer en phase d'essais en mer début 2020.

Au cours de ce processus, les retours des clients joueront un rôle important dans le développement de ce système destiné à être utilisé dans diverses applications marines. L'IPS hybride sera proposé aux clients commerciaux en 2021, puis aux plaisanciers peu de temps après.

Au fil du temps, ce système mènera au développement d’un nombre croissant de technologies hybrides et de versions tout électriques, conformément à l'engagement de Volvo Penta, soucieux doffrir à ses clients des solutions techniques flexibles en parfaite adéquation avec leurs besoins.

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*(Par exemple, le Parlement norvégien a pris des mesures pour mettre fin aux émissions des navires de croisière et des ferries dans les fjords classés au patrimoine mondial, qui deviendront ainsi des zones d’émission zéro d'ici 2026, uniquement accessibles par les navires électriques.)

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