NAVIGUER, LE RÊVE DE LA FAMILLE CHRIST : « SUR LE BATEAU, NOUS VIVONS TOUS L'INSTANT PRÉSENT »

Les membres de la famille Christ n'auraient jamais imaginé que se lancer ensemble dans un nouveau loisir aurait de telles répercussions. Leur bateau est devenu le lieu où chacun abandonne ses propres activités pour s'engager collectivement dans la vraie vie.

la famille christ
Une partie de la famille de retour à la maison à Charleston

Une aventure inattendue : voilà ce qu'a offert le bateau à Caroline et Cali, qui adorent revenir à la maison pour rendre visite à leur famille à Charleston.

Lorsque la famille Christ a acheté son bateau, un Regal 28 Express 2018, ses membres ne savaient pas comment réagir aux nouvelles expériences et responsabilités que cela impliquait. Mais cette acquisition a bouleversé leur vie, dans le bon sens.

Le bateau est devenu un véritable point de ralliement pour Travis, Coleen et leurs enfants, Cali (23 ans), Caroline (20 ans) et Devon (14 ans), à une époque où le travail et les réseaux sociaux ont tendance à accaparer toujours plus notre attention.

« Ce bateau a été pour nous tous l'opportunité de mettre notre quotidien de côté et de profiter pleinement des moments que nous passons ensemble à bord », déclare Travis.

Sur le bateau, chacun d'eux s’adonne à ses activités favorites, de la préparation du ravitaillement à la planification et à la navigation, en passant par la formation à l'accostage et au pilotage en conditions difficiles, sans oublier la musique. « Tout le monde participe, discute des choses qui l'intéressent et vit l'instant présent », décrit Travis.

« Et cela n'a rien d'artificiel, comme pourrait l'être une activité familiale destinée à déconnecter les enfants des réseaux sociaux. Cela se fait de manière naturelle, et tout le monde apprécie ces rendez-vous », poursuit Travis.

UNE NOUVELLE VIE AU BORD DE LA MER

Devon observant l'un des gros porte-conteneurs sortant du port de Charleston

Charleston possède l'un des plus grands ports du continent pour l'industrie des transports par conteneurs.

Tout a commencé suite à l'emménagement de la famille à Charleston en Caroline du Sud, une ville entourée d'eau sur trois côtés et qui attire de nombreux amateurs de plaisance.

À l'époque, les aînées avaient quitté le domicile familial et Travis et Coleen y avaient vu l'occasion de vivre une nouvelle vie sur la côte Est. « Devon était très perturbé par le déménagement, et le bateau a contribué à simplifierles choses », explique Travis.

« C'est compliqué de déménager pour un enfant, quel que soit son âge. Le bateau a facilité cette transition de manière inattendue et a même été un catalyseur pour en faire l’une des meilleures périodes de sa vie. »

Devon était ravi de participer au choix du bateau de la famille, en l’occurrence un Regal 28 Express doté d'un moteur Volvo Penta de 350 chevaux. Alors qu'au départ il n'y connaissait pratiquement rien aux bateaux, il a passé une grande partie de son temps libre à bord ou à parler et à se renseigner sur les techniques de pêche et de navigation.

« C'était génial pour lui : non seulement il apprenait beaucoup de nouvelles choses, mais il pouvait aussi les partager avec ses nouveaux amis », se réjouit Travis.

PÈRE ET FILS - UN ÉQUIPAGE DE CHOC SUR L'EAU

La navigation dans la zone portuaire de Charleston est assez compliquée, car les marées sont importantes, les courants sont forts et il y a beaucoup de hauts-fonds dont il faut se méfier. La famille Christ a dû assimiler beaucoup de techniques de navigation et commencer très prudemment.

« C'est Devon qui a acquis le plus de compétences ; il est meilleur que moi dans bien des domaines de la navigation de plaisance. Nous naviguons beaucoup ensemble et je trouve que nous formons un équipage de choc en mer », ajoute Travis.

Nous sortons souvent en famille le week-end, que ce soit pour faire du ski nautique, pêcher, faire de la glisse sur un engin gonflable ou tout simplement pour naviguer.

Nous mettons parfois le cap au nord pendant quatre heures jusqu'à Myrtle Beach en empruntant l'Intracoastal, ou alors au sud jusqu'à Savannah, et passons même la nuit à bord du bateau. Mais la plupart du temps, nos sorties ne dépassent pas quelques heures, parfois en fin d'après-midi (selon la période de l'année) ou tôt le matin.

« Nous sommes souvent partis vers 4 heures du matin, alors qu’il faisait encore nuit, pour attendre le lever du soleil. Il n'y a pour ainsi dire pas d'heure pour naviguer », précise Travis.

Avec leur Regal 28 Express 2018, la famille Christ navigue souvent sur le fleuve Ashley à Charleston.

UNE MOTORISATION VOLVO PENTA ÉTAIT L'UNE DES PRIORITÉS DE LA FAMILLE

Dans les années 1980-1990, Travis et sa famille ont navigué à bord d'un bateau doté d'un moteur Volvo Penta sur les lacs du désert dans l'état d'Arizona, où il a grandi. Mais de son propre aveu, c'était une navigation complètement différente. L'eau salée et les dauphins sauteurs ont maintenant remplacé les lacs du désert, mais il avait toujours la même affinité pour Volvo Penta lorsqu'il s'est mis à la recherche d'un bateau à même de répondre aux attentes de la famille.

« Bénéficier d’une motorisation Volvo Penta était l'une de mes priorités. Nous nous éloignons à quelque 50-100 milles de la côte. Il est donc important de sentir que tout fonctionne sur le plan mécanique et que nous pouvons nous fier à notre moteur.

En fin de compte, tout est une question de fiabilité. Volvo Penta jouit d'une excellente réputation et travaille depuis des décennies dans le secteur maritime. Je savais par expérience que je pouvais avoir pleinement confiance dans un moteur Volvo Penta », poursuit Travis.

Il a hâte de naviguer encore davantage avec sa famille, d'en savoir plus sur l'histoire de Charleston, qui remonte aux premiers colons américains, et simplement de passer du temps avec les siens. Le bateau a contribué à faire de ce rêve une réalité.

« J'imagine que tout propriétaire de bateau nourrit un rêve de navigation bien précis. Dans notre cas, le bateau a apporté un plus grand équilibre dans nos relations et dans nos vies en général. Que du positif ! », conclut Travis.

le moteur Volvo Penta utilisé par la famille Christ

LE MOTEUR SUR LEQUEL LA FAMILLE CHRIST PEUT COMPTER

La fiabilité était le principal critère d'achat de la famille Christ lorsqu'elle a choisi un bateau propulsé par Volvo Penta.

Volvo Penta V8-350-C/DPS

Sur le même sujet