Première mondiale pour les nouveaux ensembles D4 et D6 de Volvo Penta au Sydney International Boat Show

Volvo Penta dévoile pour la première fois au grand public sa nouvelle génération d'ensembles de propulsion D4 et D6 lors du Sydney International Boat Show (SIBS), se déroulant du 1er au 5 août. 

Le stand Volvo Penta au Sydney International Boat Show.

Le stand Volvo Penta au Sydney International Boat Show.

Depuis la sortie des premières versions des ensembles D4 et D6, plus de 100 000 unités ont été vendues. Aujourd'hui, Volvo Penta présente une nouvelle génération d'ensembles de propulsion D4 et D6 entièrement repensée. Les améliorations touchent les aspects jugés importants par les propriétaires de bateaux : réduire le coût de possession tout en améliorant la fiabilité, la durabilité et les performances. Le Sydney International Boat Show (SIBS) 2019 est la manifestation idéale pour présenter ces ensembles de propulsion à la pointe de la technologie. Volvo Penta permet à ses clients d'interagir avec ses produits et ses spécialistes en organisant une diffusion en direct de l'événement sur Facebook, tout en occupant un stand 60 % plus grand que l'année dernière. À savoir :

Moteurs repensés
La liste des mises à niveau effectuées sur les ensembles D4 et D6 est longue, avec notamment un nouveau système de gestion moteur, un nouveau système d'injection, un nouveau turbocompresseur et un nouveau compresseur. Ces ensembles sont équipés d'une culasse, de pistons et de soupapes de nouvelle génération pour s'adapter à la hausse des performances. D'autres éléments du moteur ont également été renforcés pour supporter la puissance de sortie plus élevée. Les évolutions ne sont pas seulement esthétiques : la plupart des éléments ont été repensés.

Les D4 et D6 développent une puissance comprise entre 150 et 480 ch. Dans leurs versions les plus hautes, le D4 développe désormais une puissance maximale de 320 ch, tandis que le D6 atteint 480 ch. Ces moteurs proposent non seulement jusqu'à 10 % de puissance supplémentaire sur l'ensemble de la gamme, mais leur coût de maintenance est également moins élevé, avec des intervalles de maintenance plus espacés et des révisions nécessitant moins de pièces.

Chaînes cinématiques extrêmement dynamiques
Volvo Penta s'est attaché à améliorer la facilité d'entretien, la fiabilité et les performances de sa transmission IPS 10, avec notamment l'accès aux filtres et à l'huile depuis l'intérieur de la coque ainsi que des pignons en acier renforcé. Grâce à l'amélioration globale de la propreté du processus de fabrication, la durée de vie et la fiabilité de toutes les pièces ont également été prolongées. Volvo Penta exposera ses modèles IPS10, IPS15, IPS20 et IPS30 au SIBS.

Toutes ces évolutions sont impressionnantes, mais le pack embase Aquamatic a fait l'objet des améliorations les plus importantes, avec une nouvelle transmission : la DPI. Le nouvel accouplement hydraulique assure un passage de vitesses silencieux et fluide, ainsi qu'un patinage à bas régimes, ce qui améliore la maniabilité et augmente le confort à faible allure. Associé à une direction par câble, désormais en série sur les packs embases D4 et D6, l'accouplement hydraulique améliore la fonction d'accostage par joystick. La transmission DPI est désormais proposée avec le système de positionnement dynamique (DPS) qui maintient automatiquement le cap et la position du bateau. Cette formule est idéale pour se préparer à accoster. La version inbord est également disponible pour les transmissions par arbre et la propulsion jet.

Enfin, Volvo Penta a également mis à niveau son système EVC (Electronic Vessel Control), améliorant les diagnostics et facilitant encore plus l'expérience de navigation.

« Grâce à l'intégration de nouvelles technologies dans la gamme D4/D6, les clients peuvent envisager des économies annuelles sur le carburant, les pièces et les services », explique Giorgio Paris, président de Volvo Penta Region International, « ce qui, par conséquent, réduira le coût total de possession. »

Le meilleur tout simplement sublimé.
« Le SIBS est un événement idéal pour présenter nos nouveaux ensembles D4 et D6 pour la première fois au grand public », déclare M. Paris. « Nous présentons traditionnellement nos nouveaux produits lors de ce salon et nous sommes impatients de partager cette étape importante avec les visiteurs. »

Les visiteurs sont invités à découvrir les nouveaux produits D4/D6 sur le stand Volvo Penta (M167), situé dans le port de plaisance Cockle Bay. En outre, le nouveau D6-IPS600 sera installé sur un Riviera 445 SUV, le seul bateau du salon équipé de l'un des nouveaux ensembles D4/D6. Si cela n'était pas suffisant, le salon permettra d'admirer de nombreux autres produits Volvo Penta, tels que les écrans Glass Cockpit et Easy Connect, présents sur le stand Volvo Penta.

Venez découvrir tous ces produits au SIBS ou rejoignez la diffusion en direct de l'événement sur Facebook pour accéder au meilleur tout simplement sublimé.

Pour plus d'informations sur les produits disponibles, veuillez consulter les liens ci-dessous :

1. La nouvelle génération de moteurs marins D4 et D6 de Volvo Penta bénéficie d'importantes améliorations
2. Volvo Penta dévoile un système IPS (Inboard Performance System) amélioré et une toute nouvelle embase Aquamatic (DPI)
3. Volvo Penta lance un système EVC (Electronic Vessel Control) de nouvelle génération

 

Téléchargez l'image haute résolution du stand Volvo Penta au SIBS >

Téléchargez l'image haute résolution de Giorgio Paris, président de Volvo Penta, avec le moteur >

 

Sur le même sujet