ElectriCity se jette à l’eau avec Volvo Penta

Dans le cadre de la prochaine phase de son projet ElectriCity visant à relier ses habitants via un vaste réseau de transport urbain à faibles émissions, la ville de Göteborg prévoit de lancer un service de ferries électriques motorisés par Volvo Penta au sein de son écosystème de transport.

Capitalisant sur le succès grandissant du projet ElectriCity de la ville de Göteborg, un service de ferries tout électriques viendra compléter prochainement l'actuel service de bus électriques de la capitale suédoise.

Leur groupe propulseur marin électrique sera mis à disposition par Volvo Penta qui a décidé de rejoindre cette initiative suite au succès remporté par Volvo Buses - autre filiale du Groupe Volvo - qui compte parmi les partenaires majeurs du projet ElectriCity et a fourni les bus desservant la Ligne 55 au cœur de Göteborg et les bus articulés de la Ligne 16.

Représentant une solution d'avenir parfaitement écologique en matière de mobilité urbaine, ce nouveau ferry électrique assurera la liaison entre les deux rives de la rivière Göta.

Le partenariat ElectriCity de Göteborg est le fruit d’une collaboration entre l’industrie, le monde universitaire et le gouvernement local. Il prévoit le développement, l’expérimentation, la présentation et l’évaluation de solutions qui contribueront à mettre en place de nouveaux systèmes de transport séduisants et durables et à ouvrir de nouvelles perspectives dans les domaines de la mobilité, du transport de marchandises et de l’urbanisme.

Le recours à l’électricité dans les systèmes de transport public permet de résoudre entre autres les problèmes de nuisances sonores et de mauvaise qualité de l’air, tout en contribuant à réduire la consommation d’énergie et l’impact des transports sur le climat.

Montée en puissance de l’électrique sur les voies navigables

Bien que les voies navigables de Göteborg accueillent d’ores et déjà des ferries propulsés à l’électricité, par le biais de moteurs diesel-électriques, ces navires sont uniquement exploités sur de courtes distances sur la rivière Göta.

En revanche, le navire électrique du projet ElectriCity, motorisé par Volvo Penta, sera le premier ferry tout électrique de la ville à pouvoir effectuer des trajets plus longue distance avec des escales multiples, et bénéficiera à terme d'un système de recharge rapide.

L’ouverture de cette liaison maritime s’inscrit dans le cadre d’un programme à plus long terme visant à proposer des solutions de transport par ferry plus écologiques et à favoriser le développement d’un centre de démonstration marin.

Plusieurs villes dans le monde sont construites autour de voies navigables et l’interconnexion de solutions de transport durable sur route comme sur l’eau au sein d'un système unifié de gestion du trafic constitue l’objectif ultime.

Le ferry baptisé « Älvsnabben 4 » sera converti en un navire à propulsion électrique entre les mains de Volvo Penta, en collaboration avec la compagnie maritime Styrsöbolaget, société du groupe Transdev, qui exploite le ferry pour le compte de Västtrafik, une agence responsable des transports publics en Suède.

Pour les besoins de cette conversion, les lignes de transmission à moteur diesel seront déposées et remplacées par un système de propulsion électrique à batterie d’une puissance équivalente à celle de l’actuel groupe propulseur diesel, mais revendiquant un couple maximum nettement supérieur. Au départ, la recharge en électricité du ferry sera assurée de nuit, par un groupe électrogène embarqué fonctionnant à l’HVO (huile végétale hydrotraitée).

Selon les prévisions actuelles, la remotorisation du ferry devrait être lancée en début d’année prochaine, et le ferry devrait débuter son exploitation commerciale sur la rivière Göta d’ici la fin 2020.

« Nous soutenons pleinement l’objectif ambitieux du projet ElectriCity qui vise à dynamiser la ville de Göteborg en reliant les habitants de ses deux rives d'une manière parfaitement durable, explique Björn Ingemanson, Président de Volvo Penta. Volvo Penta détient une réelle longueur d'avance dans le domaine de l’électromobilité.

En tant que société à part entière du Groupe Volvo, nous avons accès à toute la technologie et à l’expertise issues de nombreuses années consacrées au développement des bus électriques de la ville de Göteborg au cours desquelles la priorité a toujours été donnée à la sécurité et à l’efficience. Désormais, nous entendons adapter cette technologie de pointe largement éprouvée à l’environnement marin, et mettre à profit tous ses avantages dans un tout nouveau contexte. »

Une ville propre, écoresponsable et connectée.

Göteborg compte parmi les villes les plus engagées au monde dans la lutte contre les problèmes climatiques et environnementaux. Cette ville se classe actuellement en tête de l’indice 2019 des destinations mondiales les plus durables.

Les initiatives en cours, à l’instar de ce service de ferries électriques motorisés par Volvo Penta, feront progressivement partie intégrante de l’infrastructure de transport d'énergie propre à long terme de Göteborg.

« Västtrafik envisage de réduire les émissions de CO2 de 90 % avant 2035. Pour atteindre un tel objectif, il est primordial d’opérer une électrification à grande échelle de nos services urbains. Cette initiative ElectriCity représente un pas important dans la bonne direction, et nous sommes impatients d’intégrer le ferry tout électrique de Volvo Penta dans notre infrastructure de transport, explique Camilla Holtet, directrice du développement chez Västtrafik.

Les partenaires du projet ElectriCity sont le Groupe Volvo, la région Västra Götaland, Västtrafik, la ville de Göteborg, l’université de technologie de Chalmers, l'agence suédoise de l’énergie, le Johanneberg Science Park, le Lindholmen Science Park, Göteborg Energi, Älvstranden Utveckling, Ericsson, Keolis, Akademiska Hus et Chalmersfastigheter.

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