Volvo Penta dévoile un nouveau système IPS (Inboard Performance System) et une toute nouvelle embase Aquamatic (DPI)

Déjà leader sur le marché, Volvo Penta a associé les dernières avancées en matière d'ingénierie de pointe aux retours des clients pour propulser ses systèmes de transmission marine haut de gamme dans une nouvelle ère alliant haute performance, rentabilité et navigation agréable.

Nos solutions d'ingénierie avancée et nos mises à niveau technologiques réduisent le coût de possession et augmentent les performances et la fiabilité. Elles permettent en outre d'intégrer les technologies futures. Les systèmes de transmission IPS et DPI de Volvo Penta, déjà leaders sur le marché, relèvent encore la barre dans le milieu nautique. De plus, les nouvelles technologies de fabrication et les nouveaux concepts prolongent la durée de vie de la transmission, qui requiert en outre moins de maintenance.

Le système IPS
Le système IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta était une révolution technologique dans l'industrie marine lors de son lancement en 2005. Avec 25 000 unités vendues sur le marché, l'entreprise s'appuie désormais sur ses connaissances pour mettre à niveau le système IPS afin d'offrir plus de puissance et des capacités améliorées aux clients.

La conception innovante du système comprend deux hélices à contre-rotation tournées vers l'avant et placées sous la coque, pour une accroche exceptionnelle dans l'eau. Grâce aux pods dirigeables individuellement par joystick, le système IPS offre une maniabilité et une manœuvrabilité inégalées, ainsi que des performances supérieures, une consommation de carburant réduite et moins de bruit et de vibrations par rapport à une installation à arbre inboard classique.

Le système IPS réduit la consommation de carburant jusqu'à 30 % par rapport aux installations à arbre inboard, génère une accélération jusqu'à 15 % plus franche et affiche une vitesse de pointe 20 % supérieure. Les niveaux de bruit et de vibration sont également réduits jusqu'à 50 %. Il peut être installé dans des configurations à deux, trois ou quatre moteurs.

« Même si le système IPS et l'embase Aquamatic étaient déjà des systèmes de propulsion hors norme, Volvo Penta est à l'écoute de ses clients, et nous nous efforçons de proposer les plus hauts standards de navigation », déclare Petter Andolf, Chief Project Manager. « C'est pourquoi le système IPS et l'embase ont bénéficié d'une refonte complète en 2019. »

Mises à jour 2019 du système IPS
L'entreprise s'est attachée à améliorer la facilité d'entretien, la fiabilité et les performances de son système IPS. Voici certaines des mises à jour les plus récentes :

  • Entretien plus facile : Volvo Penta simplifie plus que jamais la surveillance et la maintenance du système IPS. Les filtres et l'huile sont désormais facilement accessibles depuis l'intérieur de la coque et l'intervalle de vidange est désormais de deux ans. Le nouveau concept de vidange d'huile permet de gagner beaucoup de temps, car le bateau peut rester en mouillage pendant l'opération. Des capteurs déterminent la pression d'huile différentielle sur les filtres pour identifier rapidement et avec précision tout colmatage. Un capteur d'eau dans l'huile est également présent pour détecter toute pénétration d'eau à un stade précoce, évitant ainsi d'endommager la transmission.

  • Une plus grande fiabilité : la fiabilité est également une composante clé de la mise à jour. Les engrenages sont désormais en acier renforcé. Le joint d'arbre de transmission, le porte-palier d'entrée, ainsi que les paliers et l'arbre supérieur ont également été repensés pour améliorer la durabilité. Enfin, le processus de fabrication est plus propre, grâce à une toute nouvelle chaîne de montage en salle blanche, ce qui a permis de prolonger la durée de vie et la fiabilité de toutes les pièces.

« Toutes ces améliorations réduisent le coût de possession, renforcent la fiabilité et rendent le système IPS plus performant », conclut Lennart Arvidsson, IPS Engineering Project Manager.

Embase Aquamatic
Le lancement de l'embase Aquamatic par Volvo Penta en 1959 a marqué un tournant dans l'industrie de la navigation de plaisance, alliant les avantages des moteurs inboard et hors-bord à des performances exceptionnelles. En 1982, l'embase Aquamatic a été améliorée avec Duoprop, deux hélices à contre-rotation qui offrent une maniabilité extraordinaire et une formidable stabilité, transférant la puissance comme jamais auparavant.

Les hélices et l'embase Aquamatic sont conçues pour compléter les moteurs à la perfection, pour des performances inégalées du système à embase. En plus d'accroître la puissance et la fiabilité, de réduire les coûts de possession et d'améliorer les performances, Volvo Penta a ajouté de nouvelles fonctionnalités de navigation de plaisance et de confort à ses derniers systèmes à embase Aquamatic.

Mises à jour 2019 de l'embase Aquamatic - DPI

  • Amélioration des performances : le nouvel accouplement hydraulique permet des changements de vitesses silencieux et en douceur. Il permet également un patinage à bas régimes, ce qui se traduit par une plus grande maniabilité et un confort accru à faible allure. « L'accouplement hydraulique associé à la direction électrique, désormais de série sur DPI, optimise l'accostage par joystick », indique Jacob Claesson, DPI Engineering Project Manager. « Il permet également d'introduire la technologie DPS, qui maintient automatiquement le cap et la position du bateau, même lorsque les courants ou les vents sont forts. Une formule idéale pour se préparer à accoster. »

  • Une maintenance facilitée : cette mise à jour prolonge les intervalles de maintenance, avec moins d'éléments à entretenir et des joints conçus pour durer plus longtemps. Les intervalles de vidange et de remplacement du filtre sont portés d'un an à deux ans.

  • Une plus grande fiabilité : la fiabilité est également une composante phare de la mise à jour, avec un accent placé sur la refonte et le renforcement des composants dans l'optique d'améliorer encore la fiabilité. Des capteurs supplémentaires ont été introduits pour affiner les diagnostics et la surveillance de l'état du système, renforçant d'autant la fiabilité. Et à l'instar du système IPS, le système bénéficie d'un processus de fabrication plus propre pour assurer une durée de vie prolongée et une fiabilité accrue de toutes les pièces.

Aller de l'avant, toujours plus vite
Ces nouvelles mises à jour des transmissions IPS et DPI constituent un jalon supplémentaire pour Volvo Penta, qui est déjà le leader en matière de propulsion marine de plaisance. Cette conception et cette ingénierie de pointe ont sublimé ce qui se fait de mieux, avec un coût de possession inférieur, des performances supérieures et une fiabilité accrue pour les propriétaires de bateaux du monde entier.

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