Le « Boating Dream » de la famille Osse : « Construire son propre bateau - pourquoi pas ? »

Imaginez-vous construire votre propre bateau de 30 pieds en partant de zéro ? La famille Osse à Barueri, près de São Paulo au Brésil, vit son rêve de navigation à la sueur de son front : en construisant le bateau de leurs rêves, qui les mènera un jour jusqu'en Alaska.

Carolina et Marina marchant dans les rues

Carolina et Marina aident à construire le bateau les week-ends et parfois après les cours.

À l'occasion de leur 25e anniversaire de mariage, Tony et Cylene Osse se sont offert quelque chose de vraiment spécial : un moteur Volvo Penta. La machine de 200 chevaux conviendra parfaitement au bateau de plaisance qu'ils construisent avec leurs filles Carolina et Marina.

Il peut paraître étrange de s'offrir un moteur de bateau comme cadeau d'anniversaire, sauf pour un couple dont toute la vie commune a été consacrée aux bateaux. Tony et Cylene ont une histoire commune de construction de bateaux, mais à une échelle beaucoup plus petite. Après un voyage au Canada où ils ont essayé le canoë pour la première fois, ils ont décidé de construire leur propre canoë. Les gens autour d'eux se sont intéressés et ont demandé à en acheter. Tony et Cylene ont alors commencé à construire des canoës, ce qui leur a permis de créer une petite entreprise familiale spécialisée dans la construction et la vente de canoës.

« Puisque nous construisons des canoës, pourquoi ne pas construire quelque chose d'un peu plus grand ? », se dirent Cylene et Tony. Plusieurs années après la naissance de cette idée, ils commencèrent leur grand projet de construction d'un bateau.

« Pourquoi nous avons choisi Volvo Penta »

Pour leur prochaine grande aventure en Alaska, Tony et Cylene voulaient un moteur sur lequel ils pourraient compter où que ce soit.

En savoir plus sur le D3-200

« Nous avons commencé il y a un an et demi et nous en sommes maintenant à environ 40 % du projet. Celui-ci nécessite environ 3 000 heures de travail », déclare Tony qui pense qu'ils auront fini d'ici deux ans.

La famille Osse sort quelque peu du lot à Barueri et au Brésil. Dans leur quartier, peu de gens possèdent des bateaux et le Brésil n'a pas vraiment de tradition en matière de navigation de plaisance. Et quand d'autres familles vont en vacances à Disneyland, Tony et Cylene ont toujours préféré emmener leurs filles Carolina et Marina dans des voyages en pleine nature.

 

Construction du bateau

Construire un bateau est un travail difficile et ardu. « Nous savions que ce serait dur, mais nous ne savions pas à quel point nous connaîtrions des moments difficiles », explique Cylene.

Nous essayons de leur montrer différentes choses afin qu'en grandissant, elles puissent faire face aux défis plus facilement, nous l'espérons.

déclare Cylene

Peu d'adolescents font l'expérience de construire un bateau. Tony et Cylene espèrent que le projet enseignera aux filles bien plus que la seule construction de bateaux.

« Nous voulons montrer à nos filles que si vous y mettez toute votre volonté, vous êtes capable d'accomplir un projet et d'atteindre votre objectif », conclut Cylene.

 

5 questions à la famille Osse
Qui êtes-vous ? « Notre famille se compose de Tony, 53 ans, Cylene, 53 ans, Carolina, 14 ans et Marina, 12 ans. »
Où habitez-vous ? « À Barueri, à 30 minutes du centre-ville de São Paulo au Brésil. »
Quel est votre métier ? « Nous sommes tous deux biologistes, mais nous ne sommes pas en exercice. Lorsque nous ne construisons pas le bateau, nous fabriquons des canoës et travaillons à l'atelier de canoës. »
Meilleur souvenir de navigation : « Il y a deux ans, nous avons fait une excursion en canoë sur la rivière Cristalino au Brésil. Nous avons passé toute une semaine à camper sans salle de bain ni douche. Nous avons donc dû nous baigner dans la rivière. Ce fut une formidable expérience. »
Pourquoi voulez-vous aller en Alaska ? « Nous vivons dans une région chaude, mais nous aimons le climat plus froid. L'Alaska semble être un endroit incroyable et c'est une belle aventure. »

Plus d'histoires de Boating Dreams

Step by step: How to build your own boat from scratch

Where do you start when building your own 30-foot boat from scratch? One answer could be: with a little bit of craziness, a good foundation and a lot of determination.

...

Le « Boating Dream » de Bente Aust : un coin de paradis perdu au-delà du cercle arctique

On peut vivre dans un hameau isolé et nourrir les rêves les plus fous. À Langfjordnes, en Norvège, à quelque 500 km au-delà du cercle arctique, Bente Aust vit son rêve : compter sur son bateau Targa 30, propulsé par un moteur D6-400/DPH de ...

Le « Boating Dream » de Jack et Tammy Faintuch : Une résidence secondaire sur l'eau

Le fait que Jack et Tammy Faintuch vivent à quelques pas de l'eau leur a permis de réaliser leur « Boating Dream ». Leur yacht Azimut est devenu leur résidence secondaire, où ils passent du temps en famille....