Volvo Penta présente les ensembles de propulsion D4 et D6 de nouvelle génération

Avec plus de 100 000 unités produites, les systèmes de propulsion marine D4 et D6 de Volvo Penta ont été entièrement repensés du poste de commande à l'hélice pour offrir plus de puissance et de fiabilité tout en réduisant d'un tiers les coûts d'exploitation. Ils présentent des moteurs d'une conception novatrice, une embase Aquamatic inédite, une nouvelle transmission IPS et un système EVC (Electronic Vessel Control) mis à niveau. 

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Avec plus de 100 000 unités livrées depuis leur introduction en 2003, Volvo Penta a entièrement repensé ses systèmes de propulsion D4 et D6 de nouvelle génération. Ils se déclinent en trois variantes : IPS Volvo Penta, inboard et embase Aquamatic.

Les atouts concernent presque tous les aspects jugés importants par les propriétaires de bateaux, notamment les performances, la fiabilité, la durabilité, les coûts d'exploitation et la maintenance. Les améliorations offrent également une expérience plus agréable, avec un pilotage plus confortable et une plus grande maniabilité.

Des améliorations significatives du poste de commande à l'hélice
De l'extérieur, les changements ne sont peut-être pas si évidents, mais presque tous les aspects du système entièrement intégré ont été mis à niveau, du poste de commande à l'hélice.

Les améliorations incluent des moteurs repensés pour développer davantage de puissance et de couple et garantir une fiabilité hors pair. Ces moteurs sont parfaitement adaptés au nouveau pod IPS et à la nouvelle embase Aquamatic, qui offrent un confort et une maniabilité accrus et facilitent l'entretien et la maintenance.

Nouveau moteur
Le D4/D6 est la solution la plus aboutie de Volvo Penta sur le plan technique. Conçus exclusivement pour les applications marines, le D4 de 3,7 litres et le D6 de 5,5 litres développent un couple marin exclusif qui garantit un transfert maximal de la puissance aux hélices et dans l'eau, sur toute la plage de régimes. Les changements sont plus que cosmétiques, avec une refonte de la majorité des composants. Les D4 et D6 développent une puissance comprise entre 150 et 480 ch. Dans leurs versions les plus hautes, le D4 développe une puissance maximale de 320 ch et le D6 atteint les 480 ch. Outre une puissance accrue de 10 % sur toute la gamme, ces moteurs offrent également un meilleur rendement énergétique, entre 0,5 % et 7 % (cycle E5).

La liste des mises à niveau est longue, avec notamment un nouveau système de gestion moteur, un nouveau système d'injection, un nouveau turbocompresseur et un nouveau compresseur volumétrique. La culasse, les soupapes et les pistons sont nouveaux, calibrés pour des performances accrues, et le vilebrequin est également plus résistant pour supporter des charges plus lourdes.

Ces moteurs sont également plus économiques en termes d'entretien, avec des intervalles de maintenance plus longs et moins d'éléments à entretenir. Tout cela contribue aux économies annuelles en matière de carburant, de pièces et d'entretien.

Des chaînes cinématiques très dynamiques
Si la transmission IPS a bénéficié d'améliorations au niveau de sa durabilité et de sa fiabilité, c'est bien la transmission DPI qui a le plus évolué. Le nouvel accouplement hydraulique assure un passage de vitesses silencieux et en douceur, ainsi qu'un patinage à bas régimes, ce qui améliore la maniabilité et augmente le confort à faible allure. Associé à une direction par câble (désormais de série sur DPI), l'accouplement hydraulique améliore la fonction d'accostage par joystick. La transmission DPI est désormais proposée avec le système de positionnement dynamique (DPS) qui maintient automatiquement le cap et la position du bateau, même en cas de vent ou de courants forts. Cette formule est idéale pour se préparer à accoster. La version inboard est également disponible pour les transmissions par arbre et la propulsion par hydrojet.

Système EVC (Electronic Vessel Control)
De nombreuses améliorations ont été apportées aux moteurs marins D4/D6, notamment EVC2, le système Electronic Vessel Control de nouvelle génération de Volvo Penta. Première mise à niveau majeure depuis le lancement du système en 2003, l'EVC2 connecte et gère les communications internes entre le moteur, les leviers et les écrans d'affichage, etc. Intégrant un tout nouveau système d'exploitation, l'EVC2 est désormais plus indépendant du moteur qu'auparavant et représente l'avenir dans la construction de bateaux, notamment au niveau du diagnostic à distance et de la connectivité.

Doté d'une architecture électrique moderne, le système EVC2 permet de connecter davantage d'éléments à l'écosystème du bateau, offrant aux utilisateurs des fonctionnalités plus nombreuses et aux constructeurs une plus grande souplesse dans le processus de conception du bateau.  Il propose un point de connexion unique pour les téléchargements de logiciels et les diagnostics, ainsi qu'une fonction On-Board Service Assistant qui fournit des informations de maintenance en temps réel. Une nouvelle finition gris satiné apporte une touche de modernité aux leviers de commande et au joystick.

Si l'EVC2.0 offre des avantages immédiats non négligeables, ses possibilités futures sont tout aussi passionnantes. Ce système constituera le socle où connecter toutes les futures fonctionnalités d'un bateau et permettra de télécharger de nouveaux services partout dans le monde, dès que des fonctions électriques, connectées et automatisées seront disponibles.

Le meilleur tout simplement sublimé
Malgré sa position de leader sur le marché, Volvo Penta a considérablement amélioré presque tous les aspects de ses produits phares : les moteurs D4 et D6. Ces mises à niveau s'attachent à ce qui compte vraiment pour les propriétaires de bateaux, à savoir la réduction du coût de possession et l'amélioration de la fiabilité, de la durabilité et des performances. Le meilleur tout simplement sublimé.

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AB Volvo Penta
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E-mail : jennifer.humphrey@volvo.com

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