Faites connaissance avec le capitaine du Sherpa XL, le « petit » dernier des yachts d'exploration à moteur Volvo Penta

Mario De Camillis, responsable entretien et capitaine de flotte chez Arcadia Yachts, nous explique comment Volvo Penta et Arcadia Yachts ont uni leurs efforts pour que le Sherpa XL primé soit synonyme de précision, d'efficacité et de confort.

Né à Naples, en Italie, Mario De Camillis, responsable entretien et capitaine de flotte chez Arcadia Yachts, est capitaine depuis 20 ans. Son voyage en bateau a commencé dès l'âge de quatre ans lorsqu'il participait à des régates de voiliers. Il sait donc ce qui fait un bon bateau et il n'en est pas à ses débuts avec le système IPS (Inboard Performance System) de Volvo Penta.

« La première fois que j'ai piloté un bateau équipé du système IPS de Volvo Penta, c'était en 2015. J'ai eu l'impression de plonger dans un autre monde. Le joystick m'a rappelé mon enfance lorsque je m'adonnais aux jeux vidéo, juste que j'avais désormais un peu plus de responsabilités qu'à l'époque », précise De Camillis avec humour. « Et maintenant, je revis tout cela avec le Sherpa XL. »

Le Sherpa XL est un yacht d'exploration de 78 pieds ; il peut être propulsé par un module IPS1050 ou IPS1350 à double configuration de Volvo Penta. Il s'agit du nouveau modèle du constructeur de bateaux italien Arcadia Yachts. Volvo Penta et Arcadia Yachts entretiennent un partenariat depuis plusieurs années, ce qui leur permet de comprendre parfaitement les produits et la philosophie de chacun et ainsi d'en tirer le meilleur parti au niveau du yacht fini.

Efficacité inégalée
Grâce à ses unités de propulsion orientables et à ses deux hélices à contre-rotation tournées vers l'avant, le système IPS permet de réduire la consommation de carburant jusqu'à 30 % et d'obtenir une vitesse maximale 20 % plus élevée par rapport aux installations à arbre traditionnelles du segment 85-90 pieds.

« La combinaison de la conception unique de la coque en fibre de verre semi-planante d'Arcadia et du système IPS de Volvo Penta est parfaite pour façonner un yacht économe en carburant », explique De Camillis.

Précision au millimètre 
« En termes de manœuvrabilité, le Sherpa XL est l'un des bateaux les plus précis de sa catégorie que j'ai jamais piloté », déclare De Camillis. « Grâce à la commande par joystick, je peux effectuer des mouvements précis dans des marinas bondées, avec une précision millimétrique. Lorsque vous essayez de mettre à quai un bateau de cette taille dans des conditions difficiles, avec les propriétaires qui surveillent chacun de vos mouvements, la précision de l'IPS est appréciable. »

Confort accru
Grâce à l'évacuation des gaz d'échappement par le pod, aux faibles vibrations des doubles hélices à contre-rotation et à la suspension efficace, les niveaux de vibrations et de bruit sont considérablement réduits (jusqu'à 50 %), ce qui augmente le confort à bord pour les passagers et l'équipage.

De plus, l'agencement compact de l'installation IPS, qui permet de réduire la taille du compartiment moteur, accroît considérablement l'espace disponible à bord. « Le confort de l'équipage est une priorité sur ce yacht », commente De Camillis. « La compacité de l'IPS est synonyme de plus d'espace pour les cabines. »

Le Sherpa XL d'Arcadia et l'IPS de Volvo Penta forment une alliance parfaite qui n'est pas passée inaperçue. Lors du Cannes Yachting Festival de cette année, où il a été présenté pour la première fois, le Sherpa XL a remporté le trophée de la meilleure innovation. Il est maintenant exposé à Monaco.

Pour en savoir plus sur ce superbe yacht, écoutez les commentaires de Mario dans cette vidéo >

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