Volvo Penta et Fountaine-Pajot présentent un catamaran à voile électrique à Cannes

Offrant une expérience de navigation améliorée plus proche de la nature, Volvo Penta et Fountaine-Pajot présentent un concept de catamaran à voile électrique au Cannes Yachting Festival 2019.

Le Cannes Yachting Festival sera l'occasion pour Volvo Penta de dévoiler une nouvelle version de son système Saildrive, un prototype Saildrive électrique. Offrant la perspective d'un confort à bord inégalé avec un fonctionnement faible en bruit et en vibrations, et un amarrage silencieux, cette initiative est le fruit d'une collaboration avec Fountaine-Pajot, partenaire de longue date dans la construction de bateaux. Une installation double du prototype électrique a été montée sur un catamaran Lucia 40.  

Une nouvelle expérience client

Le dévoilement du prototype électrique intervient dans un contexte d'intérêt accru pour la navigation sans émission et la maturation de la technologie de l'électromobilité. Plus qu'un élément de propulsion électrique, Volvo Penta a adopté une approche « systèmes complets », en étroite collaboration avec Fountaine-Pajot, afin de comprendre les habitudes d'utilisation de l'ensemble du bateau par les clients. Le prototype électrique est basé sur la vaste base de données de Fountaine-Pajot relative à l'utilisation par la clientèle, qui définit avec précision les cycles de pilotage pour un grand nombre de profils d'utilisateurs.

« Les informations fournies par Fountaine-Pajot concernant l'utilisation par la clientèle sont essentielles à la conception du système électrique », déclare Peter Granqvist, directeur de la technologie chez Volvo Penta. « Une fois les profils d'utilisateurs identifiés, nous pouvons prévoir avec plus de précision certains aspects du système, tels que la durée de vie de la batterie, ce qui procure une plus grande tranquillité d'esprit à l'utilisateur ou au capitaine. »

Conception éprouvée offrant plus de puissance et de couple

La technologie à la base du système Saildrive électrique est basée sur les conceptions éprouvées du groupe Volvo en matière d'électromobilité, avec de nombreux composants partagés. Des batteries lithium-ion alimentent un moteur électrique qui entraîne l'hélice Saildrive. Le système offre plus de puissance et de couple à basse vitesse par rapport à un moteur diesel similaire.

Les équipements à bord, y compris la climatisation, peuvent être alimentés en silence, pendant 12 heures, par les batteries du système. Cela garantit non seulement une meilleure expérience au cœur de la nature, mais également une bonne nuit de sommeil.

En fonction de la vitesse et des conditions de mer, la technologie permet une navigation électrique à zéro émission pouvant aller jusqu'à quatre heures/20 milles nautiques, ce qui est idéal pour évoluer dans des zones sensibles ou réglementées. Un scénario plus classique consiste à utiliser le Saildrive électrique pour effectuer les manœuvres lors des entrées et sorties au niveau des ports, ainsi que pour alimenter des charges « hôtelières » (équipements à bord tels que la climatisation, etc.).

Interface utilisateur électronique avancée

Dans le cadre de l'approche de type « systèmes complets », le système EVC2 (Electronic Vessel Control 2) de Volvo Penta a été adapté à une application Saildrive. Celle-ci intègre les dernières commandes de Volvo Penta et une nouvelle interface de pilotage qui gère la navigation et la surveillance des batteries.

« L'ajout d'un écran de surveillance et de navigation intégré avec des informations provenant de la chaîne cinématique électrique offre aux propriétaires de voiliers une fonctionnalité améliorée, une utilisation plus simple ainsi que des manœuvres simples et sûres dans les ports ou les marinas », poursuit M. Granqvist.

Solliciter les réactions du secteur à un stade précoce

« Nous sommes ravis de dévoiler le concept lors du Cannes Yachting Festival de cette année », a déclaré Björn Ingemanson, président de Volvo Penta. « Nous faisons la démonstration du système sur l'eau dans le but d'encourager les utilisateurs et les constructeurs de bateaux à donner leur avis. C'est le dernier exemple en date de Volvo Penta recueillant les réactions du marché dès les premières étapes du développement d'une nouvelle technologie, afin de remettre en question les hypothèses et d'affiner les caractéristiques du produit. »  

« Le partenariat avec Volvo Penta met en évidence la valeur et l'opportunité de l'électromobilité pour notre clientèle », a déclaré Romain Motteau, directeur général adjoint du groupe Fountaine-Pajot. « Naviguer sans bruit est une expérience incroyable. C'est impressionnant de voir la puissance que ce moteur peut délivrer à basse vitesse. Nous pensons que nos clients vont être enthousiasmés par ce qu'ils vont découvrir à Cannes et par le potentiel que ce nouveau concept représente pour leur future expérience de la voile. »

Spécifications techniques du bateau de démonstration Lucia 40 :

  • Amarrage silencieux jusqu'à 12 heures avec l'alimentation par batterie (par exemple, aucun groupe électrogène ne fonctionne pour alimenter la climatisation).
  • Manœuvres réactives à basse vitesse avec couple/poussée élevés.
  • Propulsion électrique 2x 15 kW :
    • Autonomie électrique env. 27 NM à 5 nœuds et 17 NM à 6 nœuds.
    • Vitesse maximale 8 nœuds, maximum 1 heure.
    • 2 chargeurs de 5 kW.
    • Groupe électrogène 2x 7,2 kW.
  • Batteries 2x 20 kWh, temps de charge 3 h.
  • Scénarios de cycles de pilotage définis (par exemple, affrètement 24h/24 7 j/7, affrètement ½ semaine, week-end, etc.).
  • Dernier système de commande électronique de navigation (Electronic Vessel Control System) de Volvo Penta, EVC 2, associé à une interface unique pour la propulsion électrique dans le système Glass Cockpit.

Vous souhaitez en voir plus ? Regardez la vidéo ici >

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Pour plus d'informations, contactez :

Jennifer Humphrey

Brand, Communication & Marketing
AB Volvo Penta
Tél. : int. +46 (0) 31 323 30 55
E-mail : jennifer.humphrey@volvo.com

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